Du choix de ses lunettes

 

Bon, on vous a détecté une myopie. Vous voilà obligé d'acheté une paire de lunette.
Ou vous recherchez peut-être juste une paire de lunette de soleil.

Quoi qu'il en soit, vos première recherches sur le net vous amène à penser qu'il faille déterminer votre forme de visage afin de déterminer la forme de lunette adéquate.

Sur le papier ça à l'air séduisant, mais franchement en pratique ça devient vite inapplicable, inutilisable et même grotesque.

                                                             Vite, aux oubliettes !

                                                             Vite, aux oubliettes !

Des lunettes à sa taille

Le plus simple à retenir, c'est comme pour les vêtements, prenez une monture à votre taille. C'est sur ce point que vous devez mettre tous vos efforts et votre concentration. Car oui c'est là que ça se corse. Les opticiens disposent bien souvent de la taille la plus courante. Donc si vous avez un visage fin par exemple, cela risque d'être problématique. Bon après il est vrai que certaines marques proposent des tailles uniques.
Dans tous les cas, Internet est votre ami. 
Essayez des modèles en boutique, regardez les tailles - quand c'est indiqué/non caché -. Du type 47-21-145. 47 correspond au diamètre du verre en mm, 21 au à la largeur du pont (sur quoi repose votre nez) et 145 correspond à la longueur des branches.
Le plus important est le 1er chiffre. Ainsi si un modèle vous semble beaucoup trop grand en 47, il est possible que la paire existe en taille 43 !

Des opticiens

En règle générale, si l'opticien fait une sélection pour vous c'est plutôt bon signe. Et si cette sélection se base sur l'écart pupillaire avant de vous proposer des modèles, c'est encore mieux.

Pour avoir moi-même testé à paris quelques opticiens à Paris, je vous conseille ceux du réseau e-like car c'est du bon. Et je ne touche rien pour vanter leur mérites ! Bon ok vous allez me dire que le fait de proposer une sélection (de bonnes marques) fait sans doute partie d'une méthode de vente, mais vous éviterez de perdre du temps à essayer des modèles trop grand/trop petit ou non adaptés à votre visage. Vous aurez alors tout le loisir de réfléchir sur la forme et la couleur qui vous va le mieux. Ou du moins qui vous plaît le plus.

Si toutefois vous habitez en province ou vous préférez aller chez les opticiens qui ont pignon sur rue, je vous livre un bon plan. Allez faire un tour chez KRYS. Oui , oui.
Ils proposent des lunettes Oliver Peoples depuis déjà quelques temps. Si vous avez un visage fin comme moi, Oliver Peoples propose pas mal de modèles qui vous iront parfaitement. 
Cela dépend des paires, mais par exemple pour le modèle Fairmont:
T45 :  visage fin
T47 : visage normal

Oliver People Fairmont Credit Photo : TheBureauBelfast

Oliver People Fairmont
Credit Photo : TheBureauBelfast

De la matière

Les montures en acétate de cellulose (en plastique quoi) c'est très bien. Mais quid des montures en métal ? Souvent plus décriées, elles font un timide retour. Et ce n'est pas pour nous déplaire.
Quand, on parle de monture en métal, on parle de montures dans ce style :

Credit photo : TheBureauBelfast

Credit photo : TheBureauBelfast

Bien choisies, elles ont un charme certain.
Gardez donc l'esprit ouvert !