Où trouver des costumes légers pour l'été ?

 
 

[Article non sponsorisé, et ce même s'il est vrai qu'on a repris beaucoup de photos à l'excellent magasin londonien Trunkclothiers]

COSTUMES LÉGERS POUR L’ÉTÉ

Quand on pense costume, on a trop souvent tendance à penser (de ce côté des Alpes uniquement) que cela rime avec transpiration, engoncé, étriqué, sérieux...ou encore trop solennel. Pas le genre de vêtement que l'on a envie de porter pour aller flâner en ville.

Et pourtant il existe des costumes plus casual, c'est à dire des costumes ayant des couleurs et des matières qui peuvent se porter en dehors des heures de bureau. Une pratique assez répandu en Italie. Sans doute une des raisons qui explique que notre sélection comprenne presque uniquement des marques Italiennes.

BOGLIOLI

L’histoire de la marque est assez connue et beaucoup mise en avant par les distributeurs (Mr Porter...). Mario Boglioli a travaillé et dirigé plusieurs années une boîte de nuit Italienne. C'est à cette occasion qu'il a remarqué que ses clients arrivaient en costume ou en blazer, mais repartaient systématiquement la veste sous le bras. Il s'est alors dit qu'il serait intéressant de créer un blazer totalement déstructuré qui puisse leur permettre de danser avec comme ce fut le cas avant les années 1980.

C'est de cette manière qu'ils créèrent une nouvelle ligne de costumes et de blazers. La seconde innovation pour l'époque fût de les teindre en pièces. Car habituellement c'est plutôt le fil ou le tissu qui est teint en amont. Là, les costumes sont teint après avoir été confectionnés ! Et ça change la donne, car premièrement la couleur ne sera pas totalement uniforme sur le vêtement et deuxièmement il y aura des petites nuances de tons visibles à l’œil entre les costumes d'une même couleur. Il se délavera également différemment d'un costume à l'autre.

 Credit photo : Trunkclothiers.com

Credit photo : Trunkclothiers.com

boglioli_garment_dyed_cotton_jacket_navy_4.jpg

La K-jacket est un de leur modèle de blazer phare, totalement destructuré. On a pu l'essayé lors d'un passage à Milan. La coupe est relativement ajustée (alors qu'on est plutôt fin, mais relativement grand). En somme, leur 46 ira très bien à un S de plus de 1m70.

Où la trouver ? A Paris il n'y a pas de distributeurs à notre connaissance. Et comme ils ont également peu de boutiques en propre, le plus simple est regarder sur Internet. Tel que MrPorter ou TrunkClotiers.

 

THE GIGI
 

Pour la petite histoire, cette marque a été fondée par...Mario et Pierluigi Boglioli. Eh oui, il s'agit bien des deux frères Brescian, anciens propriétaires de Boglioli. (ils ont vendu la marque en 2013 à fond d'investissement du nom de Wise)

Le style de cette nouvelle marque reste toujours décontracté, chic mais aussi un peu plus sophistiqué. Notamment sur les matières employées. Des matières, des couleurs et des motifs que l'on retrouve rarement dans le Prêt-A-Porter français.

 Credit photo : Trunkclothiers.com

Credit photo : Trunkclothiers.com

the gigi trunk.jpg
 Credit photo : Trunkclothiers.com

Credit photo : Trunkclothiers.com

the_gigi_degas_checked_mesh_jacket_navy_green_4.jpg

Ici un autre exemple d'un costume de la marque, porté par le bloggeur de DressLikeA :

Le short est-il de trop ?

Où trouver cette marque ? Idem que pour Boglioli, Internet est le meilleur endroit pour trouver des marques Italiennes en France, et particulièrement sur les sites anglais ou nordiques. (MrPorter...)

 

LARDINI

Facilement reconnaissables grâce à leurs boutonnières en forme de fleur, l'entreprise italienne expédie plus 2000 pièces par jour à travers le monde. Une belle réussite pour cette entreprise née dans les années 70, qui a su se développer en utilisant toutes les compétences des membres de la famille du fondateur, Luigi Lardini.

 Credit photo : Trunkclothiers.com

Credit photo : Trunkclothiers.com

 Credit photo : Trunkclothiers.com

Credit photo : Trunkclothiers.com

lardini_lightweight_cotton_travel_suit_olive_1.jpg
lardini_lightweight_cotton_travel_suit_olive_5.jpg

Lardini prend également le virage des costumes non seulement faciles à porter mais aussi pratiques : déperlants, très légers, peu froissables, pliables et prenant peu de place. Des costumes qui permettent de voyager confortablement. Et nous on adore ça !

 

BARENA

Fondée à 1961 par un Italien du nom de Sandro Zara (ça ne s'invente pas), Barena Venezia est une très belle marque Italienne (avec une production Italienne) qui produit un vestiaire casual et confortable. La marque joue beaucoup sur le jeu des matières et des couleurs.

Comme par exemple ici avec cette veste d'été un maille bouclée très moelleuse.

Elle est relativement mal distribuée en France. Elle possède par contre un site en ligne ! Ici.
Et si vous êtes à Venise, vous pouvez également aller jeter un œil à leur boutique en propre.

Barena_Venezia-8439_1024x1024.jpg
Barena_Venezia-8438.jpg

ASPESI

On a déjà écrit quelques articles sur la marque. Ici par exemple. Malgré l'augmentation de leur tarifs, cela reste une de nos marques préférée. Le A.P.C Italien comme on l'appelle.
Ils n'ont pas de costumes complets, mais par contre vous pourrez trouver de belles vestes. Et dans toutes les matières. Donc aussi bien en nylon très léger et imperméable qu'en 100% lin pour les grosses chaleur estivales.

linen blazer.jpg
linin blazer aspesi.jpg

SUITSUPPLY

On ne présente plus Suitsupply, on a déjà écrit un article à ce sujet. Leur costume Havana (un modèle de la marque  que l'on apprécie particulièrement.) en mélange coton-lin à 329€ est une très bonne alternative toutes les marques cités précédemment. Vous n'aurez pas la créativité d'un Gigi ou d'un Barena, mais par contre vous êtes sûr de repartir avec de très beaux classiques.

Le type de costume que vous n'êtes pas obligé de porter avec une chemise. Un polo ou un t-shirt (en laine mérinos par exemple) iront parfaitement avec.

 

blazer suitsuppy.jpg

OFFICINE GENERALE

Une des rares marques françaises qui propose des costumes en coton non doublé pour l'été. Et relavtivement abordables !

En illustration ci-dessous une veste de coton sergé non doublée ainsi qu'une épaule très légère : construction napolitaine. 
390€ la veste. Un peu moins chère que chez Boglioli ou Lardini.

veste-375-twill-de-coton-d.jpg
veste-375-twill-de-coton-italien.jpg

LBM 1911

Dernière marque qui nous vient à l'esprit : Lubiam 911. La confection de leur vestes est très bonne. Le seul problème c'est que la marque est très peur distribuée. En ligne et en boutique. Donc à moins d'acheter sur Yoox ou d'aller directement à Milan, il sera compliqué de vous équiper chez eux.