Valstar Milano - La marque reine des blousons A1

 

 

 

 

[Article non sponsorisé]

Valstar Milano

Clairement dans notre TOP 10 de nos marques préférés. Les matières au sont top, les coupes encore la qualité de fabrication aussi. Vraiment une marque qui a toute sa place dans votre vestiaire. Ses pièces traverseront bien les années. Car finalement comment reconnaît-on un vêtement bien pensé, au-delà de la matière, de la coupe et de sa qualité ? Par le simple fait qu'il soit encore portable et désirable 10 ans plus tard.

Historique

Valstar est une marque originellement britannique créée au début des années 1900. Une marque centenaire qui a traversé les âges. Les plus grandes Stars portent ou ont porté du Valstar. On pense à l'acteur Humphrey Bogart par exemple. Il joue avec un trench-coat de la marque dans le film Casablanca. On est en 1942. On peut également citer Audrey Hepburn, Hemingway, Marlon Brando et plus récemment, Eric Clapton, Madonna, Schwarzenegger, Berlusconi et même Poutine !

 Humphrey Bogart dans le film Casablanca

Humphrey Bogart dans le film Casablanca

 

A ses début, elle appartient alors à la société  J.Mandleberg & Co et est distribuée sous le nom de "The English Fashion Waterproof". Sa production est à cette époque essentiellement dédiée au vêtement de pluie haut de gamme. La marque conserve et revisite cet héritage encore aujourd'hui.

Im18901122ILN-JMC.jpg
Im19320622Tat-Vals.jpg

 


Une entité de production de trench est par la suite crée en Italie en 1911. A Milan. Avec toujours cette même philosophie : créer les meilleurs vêtement possibles, dans les plus belles matières. Quelques années plus tard J.Mandleberg & Co se retire mais l'entreprise Italienne perdure sous le nom de Valstar et de son premier directeur, San Vita. Plusieurs générations Vita se succèdent. 1935 est une date clé pour la marque. Un nouveau blouson est lancé : Valstarino. Il est directement inspiré du mytique blouson A1 de l'armée américaine conçut en 1927. Et à l'inverse de ce dernier, le blouson de Valstar est majoritairement confectionné avec un cuir très souple, en velours très souvent. Ou en agneau plongé. Le blouson conserve néanmoins les boutons sur le devant, les poches plaqués ainsi que les poignets, le col et le bas du dos en tricot de laine.

 Amelia Earhart porte ici une version avec une fermeture éclair

Amelia Earhart porte ici une version avec une fermeture éclair

Dès 1931 le célèbre A-2 le remplace. Une vie militaire finalement très courte mais qui sera prolongée dans la vie civile grâce aux Italiens, et particulièrement Valstar en 1935.

valstar capiello waterproof

A la belle époque, Valstar fait aussi appel aux plus grands artistes publicitaires de l’époque. Ci-dessus par exemple une publicité réalisée par Leonetto Cappiello, un artiste italien qui est arrivé en France au début des années 1900.

Par la suite, la marque fabriquera (jusqu'à 90% de son chiffre d'affaire) majoritairement pour d'autres marques prestigieuses, tel que Givenchy ou Gucci. Jusqu'en 2005. La marque est alors rachetée par Luigi Bianchi, également connu pour ses marques haut de gamme dans le PAP masculin. LBM 1911 entre autres.* C'est à cette occasion qu'un nouvel atelier de production répondant aux nouveaux besoins en terme de production est créé à Bagnolo San Vito (région de Mantoue) et un showroom ouvert à Milan. L'ancien atelier est à quant à lui fermé et ses ouvriers licenciés. Une transition difficile pour Valstar.

*LBM signifiant Luigi Bianchi Montova. Et Montova = Mantoue. Ce qui explique l'implantation du nouvel atelier dans la région de Mantoue.

 

 L'atelier de Valstar à Bagnolo San Vita

L'atelier de Valstar à Bagnolo San Vita



Sous l'impulsion de son directeur, Stefano Massa, une nouvelle stratégie d'entreprise est ainsi peu à peu adoptée. Il souhaite revenir aux origines de Valstar : recréer des vêtements sous sa marque propre. Et bien entendu rester 100% Made in Italy. La même stratégie qui a été adoptée avec brio par Private White V.C. Le plus simple pour commencer fût de se concentrer sur le renouveau du mythique blouson A1, Valstarino tout en maintenant provisoirement la production en marque blanche et en assurant la transition vers leur nouvel atelier.

Pourquoi un produit unique ? Pour une raison simple : la production est plus facile a gérer et beaucoup plus rapide.  Il est également plus facile de promouvoir un seul produit. Et ce d'autant plus que ce dernier est iconique, et fut très en vogue dans les années 70-80.  Il a d'ailleurs été nommé dans le livre Novantanove icone. Da segno a sogno comme faisant parti des 99 objets iconiques Italien. Au même titre que la Fiat 500, la Vespa, la cafetière Bialetti...Une vraie reconnaissance qui explique sans doute son succès au Japon. A noter tout de même que le blouson a bien entendu été revisité par rapport à sa version historique de 1935, que ce soit en terme de couleurs, de coupe ou de matériaux.  Même le logo a une histoire particulière puisqu'il est inspiré de celui utilisé par Valstar pour sponsoriser l'équipe nationale de football argentine lors de la Coupe du Monde de 1978. Avec une touche moderne et pop pour alléger le poids de l'histoire de la marque.

 L'étiquette rappelle que la version historique du blouson date de 1935

L'étiquette rappelle que la version historique du blouson date de 1935

 Des jeunes étudiants italiens bien stylés

Des jeunes étudiants italiens bien stylés

 
 

Interview de Stefano Masso en 2012 à l'occasion d'une collaboration entre Valstar et Comme des Garçons

L'interview originelle est disponible ici

Valstar est entrée sur notre orbite en 2001 alors que c'était encore un atelier qui travaillait de  pour des marques comme Zegna, Gucci et Givenchy. C'était une belle entreprise d'un point de vue technique, mais elle n'était plus reconnaissable sur le marché. Il a fallu 5/6 ans pour réorganiser complètement la structure afin qu'elle soit prête à travailler avec sa propre marque. Puis nous avons commencé avec la deuxième phase, celle de la relance de la marque, à travers la création de Valstarino, la marque mono-produit de blouson en daim historiquement créée par l'entreprise en 1935.

Et comment ça s'est passé?

Discrètement en Italie, le marché intérieur, et très bien au Japon.

En parlant des marchés, quels sont ceux dans lesquels vous  performez le mieux?

Nous sommes distribués presque partout mais le Japon, les USA et l'Allemagne sont nos marchés de référence. Comme je l'ai dit, grâce à Valstarino au Japon, nous avons enregistré d'excellents résultats, notamment au cours des deux dernières saisons, aussi bien tant en termes de ventes que de notoriété de la marque. Aux États-Unis, en revanche, nous avons décidé de partir directement de Valstar, c'est-à-dire des vêtements de luxe en général, au lieu de passer par le concept d'un produit unique, et nous sommes entrés avant tout via les grands magasins.

Et au Japon le succès de Valstarino a conduit à un partenariat important ...

Oui, c'est un projet qui nous intéresse beaucoup. Le succès sur le marché japonais nous a permis d'attirer l'intérêt de Junya Watanabe pour la ligne Comme des Garçons Homme. C'est une collaboration qui donnera vie à une collection Outerwear composée d'une veste de voyage et de deux vestes pour la saison d'hiver, tandis que pour l'été, il y aura aussi des pantalons et des shorts. La double étiquette (Comme des Garçons et Valstar) sera distribuée dans le monde entier par le label japonais à travers son réseau. Ce partenariat est si positif que Junya Watanabe devrait également compter sur nous pour son label personnel.

Nous ne visons pas une commercialisation massive. Quelques dizaines de points de vente sur le territoire national, des multi-marques haut de gamme qui savent expliquer le produit au consommateur, et aussi quelques revendeurs à l’étranger
— Matteo Bozzalla, novembre 2016, Fashionmagazine.it

 

 

 

Une autre interview intéressante du PDG Stefano Massa réalisée par l'excellent site multimarques NoManWalksAlone :

 

2015, nouveau tournant. Valstar est rachetée par Fratelli Fila. Oui il s'agit bien de la marque éponyme qui produisait des vêtements sportswear jusque dans les années 1980. La marque Fila a été rachetée depuis par un homme d'affaire Coréen Yoon-Yoon-So  pour 450 millions de dollars. Objectif : réveiller la belle endormie, comme lorsque Kway fut racheté par le groupe Italien Basic Net en 2004.
Mais si la marque Fila n'est donc plus Italienne, l'entreprise Fretelli Fila est à quand elle encore et toujours indépendante. Elle possède d'autres marques dans son giron, tel que Bêta, Newport ou encore Brooksfield, acquise plus récemment en 2013.

Rassurez-vous, la stratégie de Fratelli s'inscrit dans les pas des anciens propriétaires. Produire de beaux vêtements et les distribuer dans les meilleurs boutiques homme à travers le monde. Stefano Massa, ancien directeur de la marque, continue d'ailleurs de collaborer avec la marque. Tout comme Chiara Bianchi, fille de Luigi Bianchi, qui détenait alors 95% du capital social de l'entreprise (contre 5% pour Stefano Massa).   

Matteo Bozzalla, PDG de Fratelli Fila déclare ainsi en novembre 2016 dans le fashionmgazine.it : "Nous ne visons pas une commercialisation massive. Quelques dizaines de points de vente sur le territoire national, des multi-marques haut de gamme qui savent expliquer le produit au consommateur, et aussi quelques revendeurs à l'étranger ».

 

COLLECTIONS

Vous l’aurez compris il y a une distinction entre Valstar et Valstarino.
Valstarino est une marque entièrement dédiée au blouson A1. Valstar est légèrement plus haut de gamme et regroupe tout le reste de leur outerwear. Des imperméables, des blousons, des surchemises…

Du fait de son héritage dans les vêtements de pluie, vous trouverez beaucoup de matières techniques. Ou rendues techniques, par exemple grâce à la technologie Storm Système de Loro Piana. Résultat ? Des matières naturelles qui sont déperlantes, imperméables et coupe-vent.
Vous aurez les avantages de ces matières naturelles, à savoir le toucher, le confort, une certaine respirabilité…et ceux des matières techniques. Fini la sensation des K-Way d'antan qui vous  faisait transpirer dès le moindre rayon de soleil et qui finissait par vous coller à la peau.
Comment font-ils concrètement ? D'une part le tissu est traité et d’autre part une membrane* est ajoutée.
*sorte de film que l’on colle sur le tissu dont le principe est de laisser passer l’humidité vers l’extérieur (transpiration) mais de bloquer son entrée vers l’intérieur. (pluie)

D’autres marques haut de gamme du secteur utilisent ce type de tissu, comme le célébrissime Mackintosh. (aller jeter un œil au Bon Marché, un des seuls magasins de Paris qui en possède une petite sélection)

 La fameuse technologie Storm System de Loro Piana (appartenant à présent au groupe LVMH)

La fameuse technologie Storm System de Loro Piana (appartenant à présent au groupe LVMH)

 Mac en laine avec membrane waterproof - Loro Piana

Mac en laine avec membrane waterproof - Loro Piana

 Oeillets au niveau de l'emmanchure afin d'évacuer la transpiration. S'avère souvent très utile en pratique.

Oeillets au niveau de l'emmanchure afin d'évacuer la transpiration. S'avère souvent très utile en pratique.

 Le Mac Valstar équipé du tissu de chez Loro Piana : élégance et technicité

Le Mac Valstar équipé du tissu de chez Loro Piana : élégance et technicité

 Un trench/mac d'été, classique dans sa version Beige

Un trench/mac d'été, classique dans sa version Beige

 Collaboration avec le distributeur très select Japonais United Arrows Photos du très bon eshop français Beige Habilleur

Collaboration avec le distributeur très select Japonais United Arrows
Photos du très bon eshop français Beige Habilleur

 Coutures étanches : propre, beau et fonctionnel On perçoit aussi la membrane imperméable qui recouvre le tissu : il s'agit de la partie qui brille

Coutures étanches : propre, beau et fonctionnel
On perçoit aussi la membrane imperméable qui recouvre le tissu : il s'agit de la partie qui brille

 

Autre possibilité, les cotons de chez British Millerain ou Halley Stevensons. Vous savez, ces cotons waxés qui équipent les Barbour depuis plus de 100 ans. Le principe est de tremper le coton dans de l’huile de paraffine pour le rendre imperméable. Une application déjà utilisée depuis le 15ème siècle pour graisser les voiles (grâce à de l’huile ou de la graisse de poisson) et ainsi améliorer la prise au vent, notamment sous la pluie. British Millerain est un des plus grands producteurs au monde de ce type de tissu. Que ce soit à usage civil ou militaire.

 Mac Valstar en coton waxé de chez British Millerain

Mac Valstar en coton waxé de chez British Millerain

 Très belle confection : on distingue la doublure imperméable

Très belle confection : on distingue la doublure imperméable

Leurs blousons A1 en laine sont aussi magnifiques. Dans le même esprit le fabricant Japonais Ring Jacket possède un modèle en maille dans sa collection. Le top du confort. Une sorte de cardigan-blouson. Mais le prix pique un peu par contre. Plus de 700€.

Et que dire des doublures ? C’est là qu’on voit vraiment qu’il s’agit d’une marque haut de gamme. Elle porte un soin particulier à chaque détail. Vous en trouverez en cachemire, en soie, en laine…mais aussi en matières plus techniques, matelassé avec du Thermore par exemple.
Bien entendu leurs boutons sont en corne. Et si vous faîtes attention vous verrez que souvent il y a un deuxième bouton sur l’arrière pour avoir une finition plus propre

valstar_cotton_valstarino_jacket_olive_1_12.jpg
valstar_cotton_valstarino_jacket_olive_4_11.jpg
valstar_cotton_valstarino_jacket_navy_1.jpg
 Equilibre de couleurs entre le vert foncé des bords côte, le vert clair du tissu principal et le tissu grainé marron  de la fermeture centrale : bien pensé ! Vous noterez que l'on a testé le même modèle mais en bleu marine.

Equilibre de couleurs entre le vert foncé des bords côte, le vert clair du tissu principal et le tissu grainé marron  de la fermeture centrale : bien pensé !
Vous noterez que l'on a testé le même modèle mais en bleu marine.

 

 

 On ne pouvait pas ne pas mettre de photo de la version en cuir suédé du célèbre blouson Valstarino

On ne pouvait pas ne pas mettre de photo de la version en cuir suédé du célèbre blouson Valstarino

 Blouson Cardigan de chez Ring Jacket

Blouson Cardigan de chez Ring Jacket

 Ring Jacket : photo issue de leur eshop

Ring Jacket : photo issue de leur eshop

 Une photo qui date de quelques années : Mark Cho (The Armoury) porte une Ring Jacket

Une photo qui date de quelques années : Mark Cho (The Armoury) porte une Ring Jacket

 Blouson en laine Valstar à 360°

Blouson en laine Valstar à 360°

 Blouson matelassé

Blouson matelassé

 Doublure Thermore pour plus de chaleur - si vous avez lu notre premier article sur Aspesi vous êtes déjà famillier de cette marque

Doublure Thermore pour plus de chaleur - si vous avez lu notre premier article sur Aspesi vous êtes déjà famillier de cette marque

 Belle doublure en polyamide/coton

Belle doublure en polyamide/coton

 

Distribution

Valstar est présent principalement sur au Canada, États-Unis, Allemagne et la Suisse, tandis que Valstarino connaît un grand succès au Japon et en Italie.
"En ce qui concerne le marché belpaais*, nous distribuons Valstar et Valstarino dans environ 150 magasins, tels que Nick & Sons et Tessabit. Notre produit est de haute qualité et, malgré la réduction des prix par rapport à 2 ans en arrière, cela reste un marché difficile car la concurrence est impitoyable" Stefano Massa

*Bel Paese est une expression poétique pour désigner l’Italie

En ligne il y a une sélection de nos e-store préférés : Trunkclothiers, MrPorter, NomanWalksAlone, Monocle ou encore Drake’s pour ne citer qu’eux.
Pour ceux qui cherchent un blouson ou un trench, Valstar est vraiment une marque à regarder de très près.

Test et Avis

Bonne coupe
Le tissu provient de chez Limonta, un fabricant de tissu technique Italien. Et pour avoir essayé la dernière surchemise de chez Suitsupply utilisant le même fabricant de tissu, on peut se dire qu’ils ont fait une bonne sélection.
Car sur notre blouson il est fluide, léger, respirant là où celui de SuitSupply était un peu cassant, peu souple, voire pas agréable au toucher.
La matière est bien évidemment déperlante. Mais n’ayant pas encore pris de grosse averse avec, on ne peut se prononcer sur son imperméabilité. Elle est aussi ultra légère, et chose qui pourrait paraître surprenante pour du 100% nylon, on ne transpire pas plus que du coton avec.

valstar milano (1).jpg
valstar milano (4).jpg
valstar milano (8).jpg
 La finition intérieur est très propre

La finition intérieur est très propre

Comme dit plus haut on a apprécie les détails que Valstar soigne : bord de côte en laine, et boutons en corne, zip double curseur, intérieur gansé (pas de fils qui dépasse)…

 Pour vous montrer la finesse de ce tissu technique

Pour vous montrer la finesse de ce tissu technique

 Le zip à double curseur : assez répandu en Italie, il s'avère être plus qu'indispensable ! 

Le zip à double curseur : assez répandu en Italie, il s'avère être plus qu'indispensable ! 

valstar milano (7).jpg
valstar milano (9).jpg
 

Conclusion

On va se répéter, mais Valstar est définitivement une de nos marques préférées. Très belles matières, belle confection et prix raisonnable au regard de ce qu'ils proposent.