Kuska - Des tissus de cravate Japonais assez méconnus

 

Kuska est une entreprise de textile japonaise fondée en 2010 dans la province de Tango, l'une des plus grandes régions de production de soie au Japon Son objectif principal est de valoriser la texture unique du tissage artisanal.
Au cours de la dernière décennie, Kuska s'est particulièrement concentrée sur les cravates, considérées par la marque comme un symbole de l'esthétique masculine.

Mais Kuska ne se contente pas de produire des cravates. Elle produit également ses propres tissus et possède ainsi ses propres métiers à tisser. C’est le département Kuska Fabric.

Sur leur site web, on apprend même qu’en 2008 ils ont décidé de se séparer de tous leurs métiers à tisser mécaniques au profit de métiers à tisser à main dans le but de créer des métiers à tisser hybrides qui combinent des éléments de métiers mécaniques et manuels.

Ci-dessous les machines utilisées par Kuska Fabric.

Autre temps fort de la marque, leur 1ère exposition au Pitti Uomo en 2017. C’est d’ailleurs à ce moment qu’ils rencontrent Otto Mantero de Fermo Fossati, l'un des derniers rois des tissus de cravate.

Kuska a également collaboré avec J.Press à l’occasion du 120ème anniversaire de la marque américaine.

Le tissu de cravate produit par Kuska Fabric pour cette collaboration a nécessité beaucoup de temps. Un production limitée à 2 mètres par jour.

Les motifs choisis s’inspirent d’une brochure des années 50 de J. Press.

En résumé, un très beau projet qui combinait l'histoire de J. Press avec la tradition et l’artisanat japonais.