Quels embauchoirs utiliser ?

 

Note : on a reçu les embauchoirs Bexley que vous allez découvrir plus bas.

Si vous lisez des blogs sur la mode masculine depuis un certain temps, vous connaissez probablement bien les bases d'un bon entretien des chaussures. À savoir espacer autant que possible les ports de vos chaussures, insérez des embauchoirs en cèdre pour absorber l’humidité après chaque utilisation et appliquez un revitalisant pour cuir ou un peu de cirage pour rehausser sa brillance si besoin.

Dans la pratique s’il y a vraiment une chose que l’on fait vraiment pour prendre soin de nos chaussures, c’est de mettre des embauchoirs après chaque port, de les brosser un peu et quelques fois de les nettoyer avec un chiffon humide.

Vous doutez de l’utilité des embauchoirs ?

Un contributeur sur Reddit a fait l’expérience pour en avoir le coeur net.

Depuis six mois, j'ai laissé une bottine sans embauchoir et une bottine avec embauchoir. J'ai mesuré le degré de courbure vers le haut de la semelle de l'avant-pied au fil du temps et l'ai documenté avec des photos. Après six mois, la bottine sans embauchoir avait augmenté de 0,5 cm en termes de courbure et est inconfortable. La différence entre les deux bottines est très évidente tant au niveau des plissements que de la courbure de la semelle des avant-pieds.

Le résultat parle de de lui même ci-dessous. La paire gauche est très plissée contrairement à la paire de droite.

Pour information le photo des bottines a été prise sans embauchoirs.

Maintenant que l’on sait qu’ils sont utiles, reste la question du choix.


Les embauchoirs standards suffisent-ils ou ceux adaptés à la forme sont mieux ?

Sans surprise nous pensons que les embauchoirs qui ont la même forme que vos chaussures sont vraiment l’idéal. Les autres embauchoirs peuvent parfois déformer vos chaussures.

Notre choix est donc assez simple : nos paires préférées sont choyées avec ce qui est plus adapté. Pour être sûr de mettre toutes les chances de notre côté et éviter une usure prématurée on choisit systématiquement les embauchoirs à la forme des chaussures comme c’est le cas ci-dessous avec ces embauchoirs J.M. Weston.

Mais parfois il n’existe pas de tels embauchoirs. Ou tout simplement vous avez déjà trop de chaussures. Ou alors un embauchoir '“standard” semble adapté.

Dans ce cas là, ceux de Bexley nous ont paru être un bon choix. Fabriqués en bois de cèdre, ils dégagent une très bonne odeur. Ils s’adaptent également assez bien à toutes les formes. Particulièrement pour les baskets. Car oui, nous ne limitons pas leur utilisation aux chaussures en cuir.

Exemple ici avec une de nos paires de Paraboot x Arpenteur.