Yahae - Chaussettes en alpaga et yack

Note : la marque a accepté de nous envoyer les paires de chaussettes que vous allez découvrir

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle de Yahae, une marque japonaise appartenant à l’usine de production de chaussettes Yamaya Co., Ltd.

On avait alors pu tester leurs chaussettes très épaisses en coton, le modèle Garabou que vous pouvez trouver chez Royalcheese.
Plus de deux ans s’est écoulé depuis lors et on est toujours content de ces deux paires. Vu leur épaisseur, on ne peut pas les porter avec toutes nos chaussures. On les réserve aux bottines et aux baskets. Sans compter une esthétique assez sport.

Mais on les porte tout de même assez régulièrement, aussi bien en hiver qu’en été. Et malgré les lavages répétés (à 30°), elles tiennent bien le choc.

 
 

On était donc content de pouvoir essayer leur nouvelle collection lorsque l’occasion s’est présentée.

Les couleurs sont toujours assez neutres et faciles à associer. Du beige, du marron et du gris. La nouveauté cette saison se concentre autour des matières et du tricotage. La marque utilise du Yack et de l’Alpaga.

Commençons directement par notre paire préférée : le modèle Aran qui présente des torsades typiques des pulls Aran irlandais. elle est composée de 90% Alpaga 5% Nylon et 5% Polyuréthane.

Une paire vraiment très confortable, douce et chaude. Un vrai plaisir en hiver.

 
 

On a également pu essayer une paire similaire en 54%‭ ‬Alpaga‭ 36%‭ ‬Lin‭ 5%‭ ‬Nylon‭ 5%‭ ‬Polyuréthane. Moins d’alpaga et ajout de lin cette fois-ci.
Elles tiennent tout aussi chaud que les chaussettes précédentes et ont un look assez atypique.

Sans surprise elles sont plus fragiles que nos précédentes paires Garabou. Elles peuvent perdre un peu de matière au début. On conseille de les porter avec des baskets plutôt que des chaussures en cuir où un pied trop fermement maintenu peut les fragiliser.

Enfin bien que le lavage à la main soit recommandé par la marque, il est toujours possible de les laver en machine en les plaçant dans un filet à linge - et avec une vitesse d'essorage assez faible. On a testé, cela fonctionne bien.

 
 

Yahae a également utilisé cette saison des poils de yak du Tibet. Ils tombent naturellement lors de la mue de l’animal mais peuvent aussi être récolté par brossage. Les poils de yack ont ​​une excellente rétention de la chaleur ainsi qu’une excellente absorption de l’humidité.

Les poils de Yack on été mélangés avec du coton (au moins 70% coton). Cela les rend confortables à porter toute l'année, même au printemps et en été. À vrai dire au toucher vous ne sentirez pas nécessairement les poils de Yack - à savoir que la paire n’est pas plus douce qu’une paire habituelle en coton.

Yahae a même produit une écharpe dans cette matière. Idéale pour la mi-saison (elle reste très légère), son motif nous rappelle ceux produit sur les îles britanniques.

 
 

Ci-dessous nos paires après des dizaines de port.

 
 

Où les trouver ? À Paris, chez Royalcheese ou Centre Commercial.


Et pour finir vous trouverez ci-dessous des photos de l’usine où sont fabriquées leurs paires.