Quels sont les vêtements vraiment Made in USA ?

Quels sont les vêtements vraiment Made in USA ? Car oui, seul 2% des vêtements achetés aux États-Unis sont fabriqués aux États-Unis.
Pour le savoir, nous avons demandé à Alex Goulet and Willy DeConto de nous envoyer un exemplaire de "Crafted With Pride 2023", le livre de référence sur les vêtements fabriqués aux États-Unis.*

Plus de 750 entreprises qui fabriquent des vêtements, accessoires et chaussures aux USA y sont répertoriées.

Vous connaissez peut être déjà Alex Goulet (@tagsandthreads) car il est également l'auteur de plusieurs livres dont un que l’on recommande particulièrement pour tous les fans de champion : “Guide To Vintage Champion”. Vous pouvez relire à ce sujet notre article sur le Reverse Weave de Champion.
Alex a par ailleurs travaillé avec pour des entreprises bien établies telles que Hanes, New Balance, Nike, Jordan Brand, Adidas ou encore Reebok.

Quand on est créateur de contenu, on est toujours en recherche de nouveautés. On consacre une bonne partie de notre temps à découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles marques afin de vous les partager. Enfin, uniquement celles qu’on juge intéressantes.
C’est tout l’intérêt d’un livre tel que Crafted With Pride 2023. Des bottes de cow-boy du sud-ouest américain, en passant par les vêtements outdoor du Pacifique nord aux costumes faits main de New York, la liste de marques est longue. Ils ont initialement commencé avec 150 marques, puis se sont retrouvés avec 750 à la fin. 70% des marques ont été découvertes grâce à leurs propres recherches et 30% ont été découvertes par le bouche à oreille.

La plupart des marques listées sont d’ailleurs bien plus que ça : elles possèdent leurs outils de production, ce qui les rend vraiment intéressantes à nos yeux.

On notera que beaucoup de ces entreprises sont relativement jeunes. Des années 2000 et au-delà. On n’est pas surpris car les initiatives pour consommer plus local et plus durable se multiplient partout dans le monde.
Mais nous devons avouer que nous sommes les premiers à être les plus “méfiant” envers ces nouvelles marques. Elles n’ont pas toujours fait leurs preuves. Il faut croire que l’invocation historiciste qui est souvent utilisée par les marques pour provoquer une image de respectabilité et de prestige chez le consommateur fonctionne également sur nous.

Crafted With Pride 2023 nous aura aussi permis de redécouvrir des marques que l’on connait déjà : Crescent Down Works, Martin Greenfield, Columbia Knit, Rancourt, Alden ou encore Victoria dont on a appris que leurs baskets étaient ressemelables plusieurs fois.

On a également eu la joie de découvrir de nouvelles marques : on pense à St Croix, Individualized Shirts ou encore Alpine Ludite un fabricant de sacs de randonnée sur-mesure.

Le magazine est disponible ici.

*Marcos l’a également acheté de son côté, il a payé 11€ de frais de douane à cette occasion.