Astorflex - Les meilleurs Desert Boots du monde pour moins de 150€

 

[Test non sponsorisé, comme d'habitude on a rien touché]

Pour avoir un aperçu global des dernières nouveauté en matière de menswear, j'ai pris l’habitude de surfer régulièrement sur la triplette fantastique Unionmadegood.com, Fransboonstore.com et le célèbre MrPorter.com.

C'est à cette occasion que j'ai découvert la marque Astorflex. Ça tombait bien parce que je devais changer mes Clarks qui avaient pris la fâcheuse habitude de se trouer au niveau de la semelle.

Faut avouer que leurs photos font vraiment envie. Les prix aussi. Photo by Unionmadegood

Faut avouer que leurs photos font vraiment envie. Les prix aussi.
Photo by Unionmadegood

 

Histoire

Ça commence souvent par une histoire de famille. Astorflex n'y échappe pas. Elle a été fondée par deux frères : Alfredo et Bettino Travenzoli. Ils s'appuyaient tout d'abord sur un héritage familial mais aussi local : dès 1800 des sabots de bois étaient fabriqués dans la région de Mantova à Castel d'Ario . 
Depuis lors, 6 générations se sont succédées pour perpétuer l'entreprise.

Et avec toujours les mêmes valeurs :

  • Pas de marque visible sur l'extérieur de la chaussures
  • Les chaussures ne doivent être achetées que si vous en avez besoin (je vous conseille d'ailleurs la lecture de Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia : il prône sensiblement les mêmes valeurs)
  • Vendre des chaussures de bonnes qualité au prix juste
  • Produire localement et dans le reste de l'Italie lorsque c'est nécessaire
  • Respecter l'environnement (utilisation de colles à base d'eau...)
     

Production

Vous l'aurez compris, les chaussures Astorflex sont entièrement produites en Italie par des ouvriers en CDI. Oui oui. Vous ne serez donc pas complice de l'esclavagisation des enfants du tiers monde. Enfin dans ce cas précis. 

Les équipes d'Astorflex s'assurent également que chaque fournisseur sélectionné est en mesure de garantir l'origine et la composition de son produit. Tout cela dans un objectif de transparence et d'un prix qui reflète le coût réel de production. Et non des marges x10.
 

Cuir

Les cuirs proviennent d'Europe et sont tannés de manière végétal suivant un processus éprouvé (et plus coûteux) qui consiste à immerger les peaux pendant 30 jours dans des bacs contenant un mélange d'eau, d'écorce de chêne et de mimosa. Ça doit sentir bon !

Le mimosa ça ressemble à ça

Le mimosa ça ressemble à ça

Les peaux sont ensuite séchées à l'air libre puis ramolies dans des fûts remplis de graisse animale et d'aniline. Ce procédé permet d'obtenir un cuir sain et qui respire. Il n y a pas d'accumulation de bactéries et donc de mauvaises odeurs. En plus vous évitez les problèmes d'allergies liées à l'utilisation du chrome dans le cadre du tannage minéral.
Et enfin dernier point (et non des moindres), cette technique permet de limiter l'impact environnemental : faible consommation d'eau et d'électricité; Sans compter les problèmes de contamination des eaux usées liées au tannage minéral.
Le seul revers de la médaille, c'est que les défauts possibles des peaux ne sont pas masqués. Mais pas de panique, vous ne verrez rien sur votre paire préférée.

astorflex boots desert cuir

 

Semelles

astorflex boots desert cuir semelles

Les semelles extérieur sont fabriquées avec des couches de caoutchouc naturel : le latex. Aucun ajout de colorants ou d'autres produits chimiques. Difficile de faire plus eco-friendly : elles sont recyclables, 100% naturelles et il n'y a pas de gaspillage de matières lors de la création de la semelle ! (Franco, le responsable marketing de la marque m'a assuré que les déchets étaient réutilisés)
Comparées à des semelles en crêpes fabriquées en caoutchouc synthétique, elles sont plus flexibles. Sur le papier elles sont par contre moins résistantes à l'abrasion, mais en pratique elles tiennent mieux dans le temps. Enfin d'après ma propre expérience. Et en plus elles glissent beaucoup moins sous la pluie !

astorflex boots desert cuir semelles latex

 

La gamme de chaussures

Leur gamme de chaussures reprend les classiques du genre : desert boot, chelsea boot, walabee boot ou encore trek boot. Si vous cherchez un de ces modèles mythiques, vous êtes tombé sur la bonne marque !
Deux types de cuir sont également disponibles : gras gros grain ou suédé.
 

astorflex boots desert cuir semelles latex
astorflex boots desert cuir semelles latex
astorflex boots desert cuir semelles latex
astorflex boots desert cuir semelles latex
astorflex boots desert cuir semelles latex
astorflex chelsea boots semelles latex

Test au quotidien du modèle Desert Boots

Après 6 mois de port intensif elle est toujours nickel Au niveau taille, j'ai pris une pointure en-dessous de ma taille habituelle

Après 6 mois de port intensif elle est toujours nickel
Au niveau taille, j'ai pris une pointure en-dessous de ma taille habituelle

Petit zoom sur l’intérieur, la doublure en cuir est très souple et sent très bon

Petit zoom sur l’intérieur, la doublure en cuir est très souple et sent très bon

La couture extérieur sur le bord est utilisé chez Astorflex depuis les années 80 : classique et très solide !

La couture extérieur sur le bord est utilisé chez Astorflex depuis les années 80 : classique et très solide !

J'ai listé pour vous les points forts de cette paire :

  • Elles ne glissent pas sous la pluie
  • Le cuir n'est pas teint à l'intérieur pour avoir une meilleur capacité d'absorbtion (bon ok c'est très classique)
  • Je retouve les mêmes semelles intérieur à mémoire de forme que j'avais dans mes Common Projects ! Et ça c'est très bon signe !
  • Elles sont livrées avec un jeu de 2 paires de lacets : un waxé et un standard
  • La semelle résiste bien (beaucoup plus résistante que celle de mes Clarks...)
  • Vous êtes tout de suite à l'aise : pas d'ampoules liés aux premiers ports des chaussures

Comment les porter

astorflex boots desert cuir semelles latex jean

Les desert boots iront très bien avec un costume comme avec un jean. Elles sont hyper polyvalente, au même titre que les chelsea boots d'ailleurs.

La concurence

J'ai fait un petit tour sur MrPorter, les cuirs suédé et les semelles crêpes sont légion. YSL, Bogetta Veneta , Common Project...toutes les grandes marques ont leur modèles. Et il faut avouer qu'elles sont bien souvent très réussies. Mais par contre le prix est multiplié par 3 voire 4. Et on ne connaît pas les conditions de fabrication.
Donc à mon sens, le choix est vite fait ! Dans cette gamme de prix on retrouve plutôt Clarks. J'aime beaucoup cette marque, mais il n'y a pas photo. Astorflex est beaucoup plus qualitative et plus transparente sur les méthodes de fabrication.

 

common project desert boots suede
saint laurent boots suede
suede boots balenciaga
suede boots balenciaga

Distribution

Si vous êtes sur Paris vous pouvez aller faire un tour rue Nazareth chez BeauBien, une boutique bien sympa.
Si vous n'êtes pas sur Paris, elles sont distribuées :

  • A Granville, dans la boutique FLANEURS (7 RUE GEORGES CLEMENCEAU)
  • A Bordeau, dans la boutique EDGAR (30 RUE SAINT-JAMES)
  • A Toulouse, dans la boutique COEXIST (4 RUE TEMPONIERES)

Dernière alternative : Internet !
Facile à trouver, elles sont disponibles chez les plus gros sites de menswear : EndClothing, UnionMadeGoods, Oi Polloi...

Conclusion

Bon ok je vous l'accorde, c'est vrai que le titre est un peu racoleur. Mais franchement, si vous cherchez des desert boots qui respirent la qualité et à un prix décent (moins de 150€), vous ne trouverez pas mieux. Nul part. Dans le monde entier. La scarpa buona quoi.