VersailleS - CHEVREUSE - VERSAILLES

12 mars 2017

 

On inaugure notre série sur les plus belles routes d'Ile de France à vélo. Notre première étape ? Une escale au village de Chevreuse et un détour par le parc de Versailles.

VERSAILLLES CHEVREUSE CARTE VELO

Le plan détaillé

Distance : ~ 50 km

Difficulté : Débutant

 

CHEVREUSE - CHATEAU DE LA MADELEINE

 Sur les hauteurs de Buc, l'aqueduc qui servait à alimenter les jardins du Roi à Versailles

Sur les hauteurs de Buc, l'aqueduc qui servait à alimenter les jardins du Roi à Versailles

 Côte bien sévère (certains passages à 14%) pour monter au château - Accrochez-vous ! 

Côte bien sévère (certains passages à 14%) pour monter au château - Accrochez-vous ! 

poésie2.jpg
La chevreuse les indispensables paris
 Une fois au sommet vous pourrez bronzer tranquillement...

Une fois au sommet vous pourrez bronzer tranquillement...

 Le fameux château de la Madeleine à Chevreuse

Le fameux château de la Madeleine à Chevreuse

PARC DE VERSAILLES

 

Pour certains cyclistes, Versailles n'est qu'une étape du Paris-Brest-Paris. Le temps de prendre une photo devant la place d'Armes et ils sont déjà parti. Pour d'autres, l'occasion de profiter de l'un des rares parc de la région parisienne que l'on peut découvrir à vélo.

plan versailles
versailles pac vélo
 

 

8 km. Pas un gramme de vent. Quelques faux plats montants. Du bitume, des pavés (parfois) et un paysage imaginé par Le Nôtre. Pour y parvenir, vous serez heureux de remarquer qu'à Versailles les conducteurs sont doux et polis. Enfin, par si l'on compare à Paris. Mais je dois vous prévenir tout de suite : le jogger y est roi, le cyliste toloré.

A l'époque c'est un exercice physique complètement différent qui se pratique. La chasse. De Louis XIII à Napoléon. Le Debuchet devant le Grand Trianon immortalise ce moment. Un morceau d'histoire que vous pourrez traverser vous aussi. A bicyclette.

 
IMG_5947.JPG

Le parc de Versailles, c'est aussi et surtout des arbres - souvent centenaires - qui vous enveloppent dans un environnement préservé, loin du tumulte de la ville. Un environnement qui vit au rythme des 4 saisons.

En automne les merveilleuses couleurs orangées rappellent le Canada

En été, les lumières des ciels orageux sont particulièrement belles dans le Parc.

Au printemps c'est une armée d'agrumes de toute sorte qui envahie l'aile gauche du château, à proximité du plan d'eau Suisse.

 

 

Lorsqu’il met le pied à terre, le cycliste à l’air d’un vilain canard et se retrouve vite encombré de sa belle bicyclette.
Un voile de nostalgie brouille son regard, il était si près de voler et le voilà lourdaud
— Paul Fournel

 

 

 

Les jardins ont parfois des ambiances de villa Italienne. On se croirait presque à la Strade Bianche.

 

Tout comme Paul Fournel,  vous avez sans doute remarqué qu'une fois à pied, le vélo devient vite un poids. Heureusement, des racks à vélo sont disposés à proximité des espaces réservés aux piétons. Que ce soit devant les jardins du château ou du domaine de Trianon. 

Et si vous voulez vous refaire la cerise, vous trouverez sans difficultés des points de vente à emporter sucré/salé (sandwichs, crêpes...), des restaurants et même des espaces pour pique-niquer.

INFOS PRATIQUES

Suite au plan vigipirate, la seule entrée ouverte (de manière certaine) se situe Boulevard de la Reine, à côté du Trianon Palace.

Horaires d’ouverture du parc :
Avril à Octobre : 8h à 20h30
Novembre à Mars 8h à 18h

Pour les jardins (accessibles à pied uniquement), c'est un peu plus compliqué. Le mieux est de regarder directement sur leur site officiel ici.

On vous conseille d'y aller le lundi si vous pouvez. Le château et le domaine de Trianon sont fermés, mais le parc et les jardins restent ouvert. Autant vous dire qu'il y a - beaucoup - moins de monde !

 

Ah oui j'oubliais, pour la petite anecdote, la Lanterne, résidence d'Etat de la République Française se situe dans le Parc.

 

Bonne route !

vélo indispensables paris versailles parc jardins