Abhras Style - Dans notre top 5 des blogs Mode Homme

 
 
Utilisation d’une police type Courrier New dessinée par Howard Kettler en 1955 pour IBM

Utilisation d’une police type Courrier New dessinée par Howard Kettler en 1955 pour IBM

Abhras (anciennement Abhras Style) est un blog consacré au vêtement masculin fondé et alimenté par deux amis : Julien Nicaise-Besanger et Démian. En parallèle du blog Julien est épistémologue et enseigne la linguistique à Bruxelles. C’est ce qui explique sans doute que les articles sont toujours très fouillés et bien écrits. Un régal. C’est clairement un de nos blogs francophone préféré.

Le mot Abhras désigne à la fois le filé de laine et le travail artisanal de la laine en gaélique irlandais. La ligne éditoriale est axée sur le workwear, les pièces militaires, vintages, les marques japonaises ou encore les marques héritage. Leur moteur principal est l’esthétique et l’usage des pièces. Ils veillent aussi à parler de marques qui présentent un gender quality gap assez faible entre la ligne pour les hommes et celle à destination des femmes. Des marques à l’allure relativement unisex.

Outre le fond, on apprécie également la forme du blog. Un style minimaliste et une démarche résolument slow.

Privacité

Le site est garanti sans cookie, sans traqueur indiscret et sans velléité statistique ni mercantile. Nous n’entrons dans la course à la data et nous ne faisons pas office de régie publicitaire pour le compte des GAFA et autres autoproclamés géants du web. Nous souhaitons proposer un environnement digital éthique, garant de la privacité et aussi autarcique que possible.

Statique

Le site est développé dans une perspective de sobriété et de déconsommation numériques. Plutôt que de générer ad libidum des milliers de requêtes énergivores à chaque nouvelle visite, nous précompilons localement nos pages avec un générateur de site statique : pas d’usine à gaz, pas de surconsommation de serveur, pas de contraintes de temps de réponse, pas de failles de sécurité avec des injections de bases de données. Notre chaîne de production reste ainsi parfaitement maîtrisée, avec une empreinte minimum et un rendu poids plume.

Modularité

Le site est codé a minima, en s’appuyant sur des méthodologies d’écriture et de nommage (SASS, BEM, ITCSS et OOCSS) pensées pour la cohérence fonctionnelle et la réutilisation des composants. Par leur approche modulaire et minimaliste, ces bonnes pratiques nous engagent au strict nécessaire : pour factoriser des règles communes, éviter les cascades et limiter tout risque de code inutile.

Minimalisme

Le site est conçu avec un design sans bruit graphique ni dispositif intempestif, porteur de fonction utile, orienté vers la compréhension de l’information. Avec cette idée d’une architecture du dépouillement intégral, nous portons une attention particulière à l’équilibre visuel, l’accessibilité, le rythme, le soin typographique et les espaces de respiration des pages.

Ouvert

Le site est hébergé sur une plateforme de projets open source qui œuvre pour la mutualisation des savoirs et le partage de connaissance en développement d’interfaces.

C’est au moins aussi bien que les 10 grands principes du design par Dieter Rams.

Quelques articles qui nous ont beaucoup plu :

  • Fransboone store : ils ont visité la boutique à Sluis, aux Pays-Bas et nous en donne un compte-rendu très complet sur l’histoire de ce multimarque de légende.

  • Resolute denim : récit d’une rencontre avec le fondateur de Resolute et Denime : Monsieur Hayashi

  • Le dernier article sur l'étoffe Brown's Beach

Il y’a quelques autres pépites sur le site, bonne lecture !