A.PRESSE - Une marque que l’on suit de près

A.PRESSE est une marque japonaise fondée en 2021 par Kazuma Shigematsu, également connu pour son travail chez Daiwa Pier39 - une marque japonaise qui détourne l’héritage technique de la pêche pour créer des vêtements urbains oversize, fonctionnels et inspirés de l’outdoor.

A.PRESSE possède sa boutique phare à Jingūmae, Shibuya, en plein cœur de Tokyo.

Le style de la marque s’appuie sur des inspirations vintage et workwear américaines, mais retravaillées avec subtilité. Comme beaucoup de marques japonaises, plutôt que de reproduire à l’identique des pièces anciennes, A.PRESSE cherche à en capturer l’esprit tout en y apportant une finition moderne et sophistiquée. On retrouve par exemple des vestes en denim inspirées des premières Levi’s, des chinos militaires repensés ou par exemple une veste qui détourne le style Carhartt en la croisant avec la douceur d’un tissu en mélange de soie.


J’ai vraiment commencé à faire attention à A.PRESSE en 2024, quand Tyler Brûlé l’a évoquée dans une de ses newsletters, en la présentant comme une marque japonaise digne d’intérêt et à suivre de près.

Rapidement, la marque s’est imposée dans le milieu du menswear comme une référence. Cette exigence se reflète aussi dans les prix, qui atteignent parfois des niveaux très élevés, avec certaines pièces proposées à plus de 3 000 €.

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir les pièces en vrai, mais cela ne saurait tarder.

Sa distribution reste limitée, ce qui contribue à renforcer son image exclusive. Les pièces sont désormais disponibles en ligne, par exemple chez Mr Porter et Haven Shop.