Aviatic - Des pièces d’inspiration militaire

Note : nous avons reçu les deux pièces que vous allez découvrir dans cet article

Dans notre premier billet, nous vous avons présenté l’un des pardessus de la marque ainsi qu’un col roulé. Dans ce nouvel opus, laissez-moi vous parler de leur chino British en Gabardine Double Retors coloris camel ainsi que leur veste de travail en velours. 

 
 

Le chino, une alternative au jean 

L’histoire de ce vêtement remonterait au milieu du XIXème siècle en Inde où il aurait été créé pour les troupes coloniales britanniques.

Mais c’est lors de la seconde guerre mondiale que cette pièce robuste au coloris sable ou “kaki” (venant de l’adjectif persan khāki qui signifie poussiéreux) sera démocratisé par les soldats de l’US Army. Les militaires portent une version en sergé camerton de 8,2 Oz d’épaisseur et développée en 1929 par la Camerton Mills Company.

La première marque américaine à le proposer dans sa collection est la Levi Strauss Company au début du 20ème siècle en produisant un pantalon en sergé de coton “khaki” qui deviendra à la mode et adoubé par les aventuriers pour son style décontracté. 

Rapidement adopté par la jeunesse, il habillera également les acteurs en vue de cette époque comme James Dean, Steve McQueen ou encore Paul Newman. 

À l’inverse d’un jean, l’avantage du chino est son confort dans tout type de climat. De construction ample avec une taille haute, il a connu de nombreuses modifications en fonction des différentes modes. Il est encore aujourd’hui facile de le trouver dans cette forme originale dans de nombreux surplus militaire.  

En bref, une véritable alternative au jean apportant davantage d’élégance et ce côté Preppy indéniable qu’il est facile d’associer dans une tenue. 

 
 

Le chino Aviatic  

À l’approche du week-end, il est aisé de choisir la facilité en optant pour son jean fétiche. Mais la prise de risque est quasi nulle tant il sera simple à associer. Au sein de l’équipe, nous aimons utiliser les couleurs vives dans nos tenues ces dernières saisons. Après tout, le vêtement est aussi fait pour s’amuser et il est sans doute, aussi, un reflet de notre personnalité. Donc aux oubliettes les couleurs sombres, ce sera du camel, du vert et de l'orange vif.  

Et quoi de mieux qu’un pantalon confortable, solide et aux finitions soignées ? C’est le cas du modèle Aviatic que vous avez sous les yeux. Pour cela, la marque s’est associée avec un tisserand du nord de l’Italie capable de reproduire le coton retors en chaîne et trame utilisée au début des années 80.

Le fil utilisé est très fin, ce qui le rend difficile à tisser et à teindre mais cela lui donne l’avantage de mieux se maintenir dans le temps. En effet, le tissage serré de la gabardine notamment reconnaissable aux diagonales visibles sur l’endroit, lui procure une belle tenue. Son aspect brillant (lorsque la pièce est neuve) va peu à peu s’estomper au fur et à mesure des lavages et de l’usure de la pièce. 

Enfin, il est confectionné en Ile de France, comme bon nombre de pièces de leur collection. 

 
 

Les finitions intérieures sont également très propres avec une braguette boutonnée et des poches doublées. On notera le tampon de la marque rappelant les origines militaires de la pièce. 

Niveau taille j’ai opté pour ma taille habituelle et outre une certaine rigidité au début, une fois passé en machine, cela ne sera qu’un vieux souvenir. La jambe est droite sans être trop ample. Niveau longueur, il mériterait un passage chez le retoucheur pour enlever 2 à 3 cm.  

Ce chino est proposé au prix de 245€ et est proposé en 6 couleurs différentes. Un indispensable du vestiaire, sans aucun doute. 

 
 

La veste de travail en velours 8-Wale 

Mon pull est un U Boat Roll de la marque Heimat. Son coloris Rescue Orange permet de rester dans le thème militaire / marin.

Et quoi de mieux qu’un pull en 100% laine vierge en ce shooting de grand froid ? Nous avions déjà parlé de ce pull ici

 
 

Étant donné la pluie fine et une humidité conséquente ce jour-là, il me fallait un pardessus pour affronter ce climat hivernal. La réponse était toute trouvée avec cette veste de travail en Velours 8-Wale.  

D’une part le coloris matchait avec les couleurs de ma tenue, donnant un aspect cohérent à l’ensemble. 

Mais l’autre avantage, c’est ce tissu velours côtelé très épais (550g/m²) de la célèbre maison Brisbane Moss. Cette entreprise anglaise est spécialisée dans la fabrication de velours côtelé mais aussi de moleskine depuis sa création en 1858.

 
 

Visuellement cette Chore Jacket respire la solidité. Outre une matière épaisse, le velours côtelé lui donne des reflets en fonction de la luminosité. Le tombé est bon et les poches à rabat lui procure un aspect moins conventionnel. Les boutons en métal gravés complètent bien le tout. 

 
 

Cette veste taille normalement, je recommanderai cependant de ne pas mettre un pull trop épais en dessous car vous aurez moins de liberté de mouvement au niveau de la carrure et de l’emmanchure. 

La réputation mondiale des tissus Brisbane Moss ainsi que la confection en Ile de France engendre un prix de 350€, ce qui me parait cohérent au vu de la qualité générale de la pièce. 

Elle est disponible en 6 coloris et vous la retrouverez ici