Cohérence - Trench Coat

 

COHÉRENCE

Des vêtements inspirés d’artistes légendaires

 

Note : nous avons demandé à Cohérence de nous envoyer le trench que vous allez découvrir dans cet article.

Le 19 mai 1942, une première bombe explose. En pleine guerre, l’Europe est déchirée. Mais cette fois, c’est une bombe littéraire qui vient d’être larguée par Albert Camus : L’Étranger vient de paraître. Ce roman détaille la vie - insipide ? - du narrateur, qui ne trouve rien de plus palpitant que de tuer pour ressentir le poids de son existence. C’est incontestablement un des romans les plus percutant du XXème siècle car tous les sujets y sont abordés. Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature en 1957, soit plus de 10 ans après la parution de ce dernier. Les clichés de l’écrivain ne manquent pas, et ce qui m’a toujours frappé est son sens impeccable du style. Camus avait de l’allure : clope au bec et imperméable sur le dos, Camus sortait tout droit d’un film d’Hollywood. 

Son rayonnement dépasse les frontières françaises. Une marque japonaise puise aujourd’hui son inspiration dans ces clichés de grandes figures d’antan. COHÉRENCE nous propose un portrait du passé tout en regardant vers le futur. 

Décryptage. 

UNE fascination japonaise 

Le vêtement au Japon est assez éclectique, presque une obsession. ll n’existe pas un style qui se ressemble. Mais tous ont en commun d’avoir un signe distinctif. 

COHÉRENCE s’inspire de portraits d’artistes légendaires qui ont forgés l’Histoire. Leur slogan est « le vestiaire des légendes avec le génie d’aujourd’hui ». La ligne COHÉRENCE est la synthèse de ces personnalités au travers de textiles et de coupes uniques élaborés au Japon.

Kentaro Nakagomi est le créateur de Cohérence. Passionné par les mouvements Surréalistes, par La Nouvelle Vague, le fondateur veut se rapprocher des plus grands. André Breton, Miles Davis, François Truffaut…une sacrée brochette d’artistes qui ont marqués leur temps et leurs paires. 

Ce qui rend les pardessus Cohérence si uniques est certainement leur confection. Ils sont tous produits au Japon, de façon incroyablement méticuleuse pour du prêt-à-porter ! Et pour cause, Kentaro Nakagomi a visité des dizaines d’ateliers avant de trouver une perle rare au Japon spécialisée dans la production de manteaux depuis plus de 50 ans et capable de répondre à un cahier des charges relativement exigent en terme de coupe et de montage.

Le niveau de travail et de soin apporté dans chaque pièce est un souci très japonais. La marque n’y déroge aucunement, au contraire, elle l’élève au rang de maxime. Pour exemple, l’emmanchure est assez étroite pour faciliter les mouvements, tous leur pardessus ont de très beaux boutons en corne véritable, une doublure s’inspirant des rayures horizontales des chemises de Jean Cocteau, sans parler de l’intérieur du vêtement qui est très propre ou de la profusion de poches. Exit aussi la boucle en simili cuir que l’on retrouve sur la plupart des trenchs. Place ici à une belle boucle en métal finition mat.

Les tissus sont eux également développés par la marque avec leurs fournisseurs japonais. Amateur de maille, vous ne serez pas surpris que l’on aime particulièrement leur « Tweed Chevron Jersey » qui associe la rusticité du Tweed avec la légèreté et la souplesse du jersey.

Le choix de se concentrer sur les par-dessus n’est lui aussi pas anodin. Dans une interview pour Beige-Habilleur, le fondateur de Cohérence explique que dans le prêt-à-porter il y peu de pièces qui peuvent atteindre le degré de beauté que l’on peut trouver dans le sur-mesure…hormis pour les grosses pièces à manches. Elles n’ont pas besoin d’épouser parfaitement les lignes du corps pour être élégantes. De petits écarts seront beaucoup moins impactant que pour une veste de costume par exemple. Cela fait du Trench-Coat la pièce de prêt-à-porter idéale pour compléter une garde-robe qui serait déjà tournée vers le sur-mesure. Mais pas seulement.

L’allure

Longueur, ampleur, voici deux adjectifs qui caractérisent le mieux l’imperméable « AL II ». Le grand col protège des intempéries, la longueur de la pièce allonge la silhouette.

Tout compte fait, les vêtements Cohérence rassurent. Ils rassurent par la qualité des matériaux choisis, par les techniques employées et par le souci du détail comme ligne directrice. 


L’essayage

Cohérence nous a envoyé une taille S qui convient parfaitement pour créer un effet « regular fit ». Le trench est ici porté par Manon, qui du haut de son mètre 75, tombe très bien.

D’une couleur crème atypique, il se marie parfaitement avec des couleurs douces mais aussi plus saturées et contrastées. 

Porter un trench est toujours un défi : soit trop court, soit trop long, soit trop large…Chez Les Indispensables, nous pouvons dire que nous sommes conquis par cette pièce, qui mériterait presque un musée à elle seule. 

Texte : Marcos E.
Photos : Thomas M.