Lyria Tessuti - Riccardo Bruni

 
 

Image d’illustration : Nigel Cabourn, The Blanket Jacket en tissu Lyria

On continue notre série Les plus belles étoffes avec une entreprise Italienne, spécialisée dans la production de tissus créatifs mais néanmoins intemporels.
Si vous suivez Nigel Cabourn sur Instagram, vous connaissez sans doute déjà Lyria ainsi que Riccardo Bruni, son directeur artistique. Lyria collabore avec les plus belles marques menswear du monde. Hormis Nigel Cabourn, nous pourrions par exemple citer Comoli.

Histoire

Lyria est née en 2002 du partenariat entre le très célèbre tisserand Lanificio F.lli Cerruti et la créativité de Riccardo Bruni, plus de 30ans d’expérience dans la mode, il est notamment passé par Lanificio Luigi Ricceri ou encore Bartolini Sestilio. L'entreprise basée à Prato s’adresse à la fois au marché du Prêt-à-Porter Homme, Femme, Enfant mais aussi des Accessoires ou de la Maison. Elle s'appuie sur une approche créative et utilise des méthodes de production traditionnelles. Le succès de Lyria réside principalement dans une recherche esthétique poussée pour créer des tissus “intemporels”, en marge des tendances saisonnières, mais néanmoins empreints de modernité. Concrètement vous trouverez chez Lyria ce que vous ne trouverez pas ailleurs : contexture particulière, poids différents, motifs spéciaux, traitements inhabituels…Un travail qui a été récompensé en 2019 à l’occasion des Première Vision Awards. Le tisserand italien a reçu le Handle Prize, pour un tissu en mélange laine polyester. Le prix récompense un tissu ayant, on cite, “des qualités tactiles étonnantes”.

Je travaillais déjà sur les métiers à tisser à l'âge de 7 ans. J'ai grandi autour de l'odeur du tissu et du bruit des machines. J'ai rencontré un vieux tisserand, un type charismatique qui m'a guidé. A 13 ans, j'ai commencé dans une école d'ingénieur textile. Et un jour, des années plus tard, j'ai produit 1800000 mètres de tissu pour ma première collection d'été en 2001.
Ce métier, c'est la passion - celle qui vous donne la chair de poule, qui vous fait créer des textiles dont sont faits les rêves, qui peuvent vous plonger dans l'abîme quand un projet ne fonctionne pas […]
Riccardo Bruni pour Première Vision Paris ⎜ Février 2016

Je réinterprète les tissus du passé en essayant de créer des émotions, en mettant de l'amour dans ce que je crée. Je suis même un peu jaloux de ce que je fais. Je ne pense pas aux affaires quand je créé mes tissus et c'est pour cette raison que nous voyons des poids et des constructions inhabituels dans la collection: à mon avis, cette approche est à la base de la beauté d'un produit qui se conçoit comme une œuvre et transmet donc quelque chose.

Riccardo Bruni pour Iltirreno.gelocal.it ⎜Septembre 2010

Les locaux de Lyria, situés à Montemurlo dans la province de Prato Capture écran, Google Street View, Janvier 2021

Les locaux de Lyria, situés à Montemurlo dans la province de Prato
Capture écran, Google Street View, Janvier 2021