Moulded Shoe et la Modified Last d'Alden

 
 

Connaissez-vous Moulded Shoe, un magasin de chaussures familial historique situé dans le centre-ville de New-York ?

Comme son nom l’indique, Moulded Shoe réalise des chaussures moulées. Cette offre s’adresse principalement à des personnes ayant des problèmes de pieds, ceux qui ont certains besoins médicaux qui nécessitent des chaussures sur-mesures. Les pieds sont donc moulés - avec du plâtre - puis la chaussure est fabriquée sur place par Rolando Bossio, le seul artisan du magasin.
Moulded shoe réalise également des semelles orthopédiques personnalisés à partir du moulage des pieds, ce qui permet de résoudre de nombreux problèmes de douleur et d'équilibre des pieds. Comptez deux semaines en moyenne. Tout le travail est effectué sur place.

Mais si Molded Shoe est connu dans le monde entier, c’est avant tout parce que c’est l'un des rares endroits au monde à vendre des Alden dont la forme est la Modified Last* - tout comme Anatomica à Paris. La Modified Last est une forme orthopédique conçue pour suivre de plus près les contours du pied, lui donnant une forme légèrement bulbeuse que certains qualifie de clownesque. Mais la Modified Last est souvent considérée comme la forme Alden la plus bénéfique d’un point de vue médical, ce qui se traduit en terme de confort.

*Pour voir à quoi ressemble une forme - last en anglais -, relire notre article sur Springline

Le magasin étroit de New York
Image Stitchdown

La Modified Last à gauche, on remarque que le talon est plus étroit
Image Stitchdown

Une forme de pied moulée
Image mouldedshoeny.com

Base de travail de semelles orthopédiques
Image mouldedshoeny.com

Comparaison des différentes formes Alden