Le jean, toujours tonic ?

 

On a pas fini de parler des jeans, le vêtement le plus porté au monde, presque 90 millions de jeans sont écoulés chaque année en France.

France 5 vient de publier il y a quelques jours un reportage qui lui est consacré. Cela va des usines au Bangladesh à celles en Turquie en passant par la France.

On y découvre notamment que Mr Jean Chippaux, retraité de l’industrie du textile continue de produire du denim selvadge dans son petit atelier situé en Picardie.

*Si vous avez son contact nous sommes preneur, on aimerait beaucoup le rencontrer.

jean chippaux

Le documentaire revient également sur l’invention du délavage avec les pierres ponces par Marithé + François Girbaud. On conseille d’ailleurs la lecture du livre qui leur ai consacré par Farid Chenoune, disponible ici.

François Girbaud

Le reportage s’arrête également chez Levis, où l’on découvre le premier 501 au monde, conservé dans un coffre fort ignifugé - une partie des archives ont déjà été perdues lors du tremblement de terre et de l'incendie de 1906.

L’occasion aussi de rappeler que la plupart des caractéristiques que l’on aime sur les jeans vintage Levi’s sont très souvent initialement des défauts. Ci-dessous par exemple, le défaut d’un tissu qui est reproduit sur les nouveaux jeans.

CHEZ LEVIS USA