Visite de l'usine Ring Jacket par les équipes de The Armoury

 

Quand on pense Tailoring, Costumes, Vestes, Blazer…pièces à manches de manière générale, un pays nous vient immédiatement en tête : l’Italie.

Et pour cause, ce qu’on peut considérer parmi les meilleurs costumes du monde y sont fabriqués. C’est aucun doute le pays avec le tissu industriel le plus dense en qui concerne la production de costumes.

On pense notamment à Caruso dont on avait déjà parlé ici.

Pour autant il existe de très belles manufactures ailleurs dans le monde. C’est le cas de Ring Jacket qui possède sa propre usine de confection.

Ring Jacket a été fondé en 1954 et s'est longtemps spécialisée dans la confection de vêtements de style Ivy pour de nombreux créateurs et magasins tel que Beams. Ce n’est que récemment que Ring Jacket se concentre sur le développement de sa marque en propre. Elle possède quelques magasins au Japon et de multiples revendeurs à travers le monde dont Beige Habilleur à Paris.

Le directeur de l'usine, Mr Murakami a notamment travaillé pour Kiton et Attolini avant de revenir au Japon.

The Armoury, distributeur de Ring Jacket, ont filmé leur visite d’usine. On a trouvé particulièrement intéressant de voir quelques-unes des étapes du repassage d'une veste, une étape essentielle pour donner à la veste tout son volume.

On a également été agréablement surpris de voir que tous les tissus sont soigneusement décati - chauffés à la vapeur- avant la coupe, pour être sûr qu’il les ne bougent plus par la suite.

Mais Ring Jacket n’est pas le seul fabricant de costume japonais. Comme expliqué sur le blog de Tatsuya Nakamura, directeur créatif de Beams, hormis Ring Jacket on peut également citer Five One Factory. Ainsi que d’autres noms dont la plupart ont fermé depuis lors.

Un magazine inventorie d’ailleurs tous ces faiseurs. C’est le magazine japonais Dorso, lancé au début au des années 2000 et dédié aux vêtements habillés. Dorso n'a malheureusement été publié que pendant quelques années et il est assez difficile d’en trouver sur le marché de l’occasion.

Un numéro spécial de 2004 se focalise sur les costumes de marques non seulement italiennes mais aussi américaines, britanniques, françaises et japonaises.

Un travail de fourmi pour faire venir des costumes de cinq pays différents et de tous les prendre en photos.