Comment s’habiller pour un 1er jour de travail dans le conseil

Reprenons le cours de notre série Comment s’habiller pour…focalisée sur les tenues à adopter en fonction de certains évènements marquants ou courants de nos vies.

Après avoir expérimenté la tenue de rentrée ainsi que la tenue du vendredi, voyons un exemple de tenue à adopter pour un premier jour dans le conseil.

 
 

Au cours des dernières années, force est de constater que l’intérêt pour les maisons de mesure et de grande mesure est grandissant. Un paradoxe lorsqu’on sait qu’au sein des entreprises les tenues sont de moins en moins formelles. Mais ce monde fascine encore et l’expérience est y vraiment unique. Il est toujours agréable de se laisser guider et conseiller par la personne qui sera amenée à prendre nos mesures. C’est d’ailleurs à mon sens le plus important : trouver une personne qui comprenne bien vos attentes.

Dans le cas présent, j’ai eu la chance d’être pris en charge par un passionné du vêtement masculin (Antoine) au sein de la marque française Swann. Nous en avions déjà parlé ici.

 
 

Ayant déjà une idée précise de mon costume, j’ai été accompagné pour le choix de mon tissu ainsi que la coupe générale. Je souhaitais un tissu “4 saisons” assez aéré pour pouvoir être porté dans les bureaux surchauffés. Concernant la coupe, ce sera un croisé avec un minimum d’ampleur, aussi bien au niveau de la veste que du pantalon. Je veux m'y sentir à l’aise. Pas étriqué. Un peu à l’image des costumes de Gianni Agnelli. Il faut bien cela pour faire bonne impression auprès des nouveaux collègues et de ses clients.

Je porte ici:

  • Un costume gris de la marque Swann Paris

  • Une chemise à col anglais et patte de serrage (tab collar) également de chez Swann Paris

  • Une cravate en soie vintage de marque Céline

  • Une paire de Alden 986 en cordovan bordeaux

 
 

Le costume gris est sans aucun doute un indispensable du vestiaire masculin, ici dans un fresco 100% laine de chez Hardy Minnis avec poches plaquées, épaules naturelles et 6 boutons. Sa coupe ample me procure un grand confort ainsi qu’une belle tenue. Et l’avantage du Fresco est qu’il n’aura pas tendance à se froisser rapidement.

 
 

Quoi de plus classique qu’une chemise blanche en popeline ? Rien si ce n’est le collar tab et les poignets arrondis dans le cas présent.

La cravate vintage à motifs mors de chez Céline est l’accessoire qui empêche, selon moi, à la tenue d’être trop ennuyeuse.

 
 

Enfin le cordovan de mes Penny Loafers permet un rappel subtil du bordeaux de la cravate. Ou pas.

En somme une bonne tenue pour un 1er jour dans une nouvelle entreprise, non ?