Quel débardeur porte Hugh Jackman dans X-Men Origins ?

Réponse : un Zimmerli, la marque suisse spécialisée dans les sous-vêtements de luxe. C’est désormais le seul fabricant suisse de sous-vêtements.

Hugh Jackman n’est d’ailleurs pas le seul à porter du Zimmerli dans des films Hollywoodiens. Les exemples ne manquent pas : Jamie Foxx dans "Ray", Joaquin Phoenix dans "Walk the Line" et même Sylvester Stallone dans "Rocky”.

Histoire et production

Depuis 1871, Zimmerli fabrique des sous-vêtements à partir des meilleures fibres naturelles disponibles dans le monde (tel que le coton Mako égyptien) pour un maximum de confort et de raffinement. Elle a été fondée par Pauline Zimmerli et Johann Jakob Zimmerli à Aarburg. En quelques années leurs produits étaient déjà distribués au Bon Marché où ils étaient appréciés pour leur finesse.

La matière n’est pas tricotée en interne mais par des sous-traitants tels que E. Schellenberg AG à Fehraltdorf ou Textil AG à Huttwil, une commune suisse à proximité de Aarburg. Dans un article du journal local Aargauer Zeitung, on apprend que c’est cette dernière qui réalise la fameuse côte richelieu du débardeur que porte Hugh Jackman dans X-Men. Une maille qui a des côtes différentes sur le devant, le dos et les côtés. On le distingue bien sur l’affiche. Celle-ci est tricotée sur une machine jauge…50 ! Extrêmement fine donc.

Une partie de la production (coupé/cousu) a lieu à Mendrisio dans un atelier de Zimmerli*. Elle avait lieu à Aarburg (siège de Zimmerli) autrefois mais elle a été transférée il y a cinquante ans de l'autre côté des Alpes au Tessin. Autrement dit la Suisse italienne où les savoirs-faire couture sont encore présents. Une cinquantaine de salariés sortent chaque jour plus de 1300 pièces.

*Comme précisé en commentaire par un lecteur, certaines pièces sont produites en-dehors de la Suisse.

DISTRIBUTION`

Zimmerli dispose d’une boutique à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré.

 

tricot richelieu

tricot richelieu