Baracuta - Blouson G9

 
 

Note : nous avons demandé à Baracuta de nous envoyer les blousons que vous allez découvrir dans cet article.

Steve McQueen, James Dean, Elvis, Frank Sinatra, James Bond…ont un point commun : ils ont tous marqués la mode masculine, d’une façon ou d’une autre. Ces quatre stars ont tous aussi porté un blouson mythique, le modèle G9 de Baracuta. Mythique car ce blouson est la représentation de la veste Harrington, un blouson léger en toile imperméable et manches raglan. Mythique aussi car la marque anglaise a su décliner ses blousons en plusieurs coloris.

Décryptage.



BARACUTA3.JPEG

Pourquoi un blouson « G9 » ?

La firme Baracuta prend racine à Manchester dans les années 1930. Créée par John et Isaac Miller, le but était de proposer des vêtements imperméables élégants pour des marques comme Burberry. La marque devient indépendante au fil du temps.

En 1937, Baracuta invente un blouson court avec zip pour la pratique du golf. Le design permettait beaucoup de liberté de mouvement afin que les joueurs puissent faire leur swing. D’ailleurs, les Japonais les appelaient les « swing jackets », mais Baracuta décide de les surnommer « G9 » : « G » pour « Golf ». La doublure caractéristique en tartan a pour référence « Fraser », un tartan particulier issu de la Chieftain du Clan Fraser.

Dans les années 1950, la G9 rejoint les côtes américaines, des stars telles que Bob Hope ou Bring Crosby en portent, tout comme James Dean dans Rebel without a cause.

Dans les années 1960, la G9 devient indissociable du look British, dans les années 1970, 1980, 1990 il irrigue l’underground et la communauté Punk. Preuve que ce blouson est réellement un caméléon du style.

Pourquoi dit-on alors « blouson Harrington » ? Selon la marque anglaise, ce n’est que dans les années 1960 que le blouson prend cette dénomination. A l’origine de cela, une série américaine, Peyton Place, au sein duquel un personnage – Rodney Harrington portraituré par Ryan O’Neal – portait toujours un blouson G9. C’est John Simmons, un spécialiste de la mode masculine, baptise le blouson du personnage éponyme.

BARACUTA7.JPEG
bracuta.JPEG
BARACUTA11.JPEG
0F24F2F9-46E5-4C30-BBF6-B9F2BC5F6200.JPEG




Le confort et l’allure

Comme mentionné en introduction, le blouson s’enfile sans prise de tête. Il est à noter que la taille est plutôt près du corps donc nous recommandons de prendre une taille au-dessus si vous souhaitez être plus confortable.

Je porte ici une taille 36 qui est vraiment bien. Le double zip est vraiment un atout, j’adore le dézipper au milieu ! Les deux couleurs shootées font partie de la légende de Baracuta : un rouge vif et un vert « Bristish racing green » (si vous aimez les voitures, regarder la Jaguar Type E dans ce colori, un délice).

Si les couleurs peuvent faire peur de prime abord, je vous assure qu’il suffit de jouer avec la palette chromatique pour jouer avec ce blouson. A l’instar ici : je porte du vert et du jaune, deux couleurs tranchantes mais qui se complètent parfaitement.

BARACUTA15.JPEG
BARACUTA 23.JPEG
BARACUTA10.JPEG
BARACUTA1.JPEG



Le blouson idéal pour la mi-saison

Si vous souhaitez l’acquérir, c’est par ici :

Nous ne pouvons que vous recommander chaudement Baracuta et leur mythique blouson G9, après tout, n’est-ce pas plaisant de porter un bout d’histoire sur le dos ?

BARACUTA14.JPEG