Collection Personnelle - Interview

 

Texte : Mathieu @BestShopsInTown
Photos : collectionpersonnelle.com





A l’image d’une pièce de designer pouvant sublimer votre intérieur, une belle montre est un élément qui peut donner du sens à votre tenue avec l’avantage, non négligeable, qu’elle vous donnera l’heure. Et comme dans le domaine du vêtement, le choix est pléthorique. Les prix conviennent à toutes les bourses et les modèles rares ou ayant une histoire particulière sont très prisés. Beaucoup d’entre vous ont certainement entendu parler du record battu par la vente aux enchères de la Rolex Daytona (référence 6239) de l’acteur américain Paul Newman. Cette montre a été adjugée en Octobre 2016 pour la modique somme de 17,752 millions de dollars par la maison Philips à New York. Ce genre de pièce est bien entendue exceptionnelle, mais permet de se rendre compte à quel point certains de ces garde-temps sont précieux.

Avant d’être un signe extérieur de richesse ou “d’appartenance”, une montre est pour moi un objet de désir, que j’aime admirer pour sa forme, ses lignes, ses contrastes. Objet de plaisir, une montre est également une pièce de mémoire. Chacun est lié par une histoire avec sa ou ses montres. Et comme dans tout domaine, il y a des spécialistes. C’est pourquoi j’ai donné la parole à Clément Mazarian, créateur de la boutique Collection Personnelle.

 
Omega Speedmaster 321 / ST 105.012-66 'CB'

Omega Speedmaster 321 / ST 105.012-66 'CB'

Cartier Chambord 'Paris '

Cartier Chambord 'Paris '

Universal Geneve Polerouter Sub 'Jr'

Universal Geneve Polerouter Sub 'Jr'

Omega Seamaster 300/ ST 166.024-67 'Big Triangle'

Omega Seamaster 300/ ST 166.024-67 'Big Triangle'

Omega Constellation 'C-Case' Solid Gold

Omega Constellation 'C-Case' Solid Gold

Rolex Oyster Perpetual Datejust 'Sigma Dial '

Rolex Oyster Perpetual Datejust 'Sigma Dial '

 

Peux-tu te présenter ?

Clément Mazarian, 32 ans, collectionneur passionné de montres anciennes (entre autres) depuis l’âge de 18 ans, date à laquelle j’ai acquis ma première montre de collection.

J’ai beaucoup appris en chinant sur le net et en brocante grâce aux forums et à la littérature spécialisée, mais aussi et surtout grâce à des collectionneurs et marchands plus anciens.

Comment t’es venue la passion pour les montres et qu’est ce qui t’a amené à créer Collection Personnelle ?

Au départ il ne s’agissait que d’une passion parallèle à mes études de droit mais après 3 échecs successifs au concours d’avocat, j’ai décidé de faire de ma passion un métier en appliquant l’adage de Charles Eames (designer que j’apprécie beaucoup) : « take your pleasure seriously ».

J’ai créé ma société en 2015 avec un site proposant du mobilier design en dépôt vente et quelque unes de mes montres. Celui-ci a eu un certain succès et j’ai été débauché pour accompagner un blog horloger dans la création de son site marchand. Nous avons collaboré pendant plusieurs années mais l’aventure s’est terminée l’année dernière. Je ressentais le besoin de proposer des produits qui me correspondent plus sans avoir de pression liée à des objectifs financiers à remplir. C’est donc l’idée de « collection personnelle » : proposer des montres qui me ressemblent. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à en lâcher certaines.

En premier, je dirai Omega, particulièrement les Speedmaster vintage pour l’histoire que l’on connaît. Elles sont équivalentes, voire supérieures, en terme horloger à leurs concurrentes Daytona chez Rolex et sont beaucoup plus abordables.
— Clément Mazarian, créateur de Collection Personnelle

Quels services proposes-tu ?

Je ne suis pas à la recherche du client. J’aime que l’on s’adresse à moi car on sait quel type de montre je trouve. Il me semble avoir une certaine identité tout en étant assez éclectique. Je reste assez exigent. J’aime beaucoup de modèles différents mais pas n’importe lesquels. Par exemple, j’aime les Speedmaster mais pas n’importe laquelle, etc ...

Aussi, je fais de l’achat-vente classique avec une petite sélection visible sur mon site. Je fais, par ailleurs, du sourcing pour des professionnels car ils savent que je connais bien telle ou telle pièce. Je reçois aussi pas mal de commandes spéciales de clients exigeants me faisant exclusivement confiance et qui souhaitent garder un certain anonymat. Ou encore de clients classiques souhaitant respecter un budget tout en en ayant pour leur argent. Enfin, il m’arrive de faire du conseil mais ce n’est généralement pas rémunéré (sic).

Comme pour l’automobile, considère-t-on qu’une montre de collection doit avoir au moins 30 ans d'âge ? Et quels sont les avantages et les inconvénients d’une montre ancienne par rapport à une montre récente ?

Les montres de collection ne doivent pas forcément avoir plus de 30 ans puisque certains collectionnent les séries limitées. En revanche ce n’est pas du tout mon domaine. Je suis spécialisé dans les montres dites « vintage » même si ce terme ne veut plus rien dire aujourd’hui, et effectivement je m’arrête aux années 1980’s pour des raisons historiques et esthétiques. J’aime les montres cohérentes dans leurs composants, qui ont une histoire, pour certaines une patine (à condition qu’elle soit esthétique encore une fois).

Concernant les avantages et les inconvénients :

  • Les récentes présentent l’avantage d’être moins sujette aux « trafics » (quoi que) et nécessitent moins de connaissances à l’achat.

  • Les anciennes ont indéniablement plus de charme et d’histoire mais nécessitent que l’acheteur s’adresse à un professionnel. Ou si ce n’est pas le cas, la personne doit entre guillemet faire ses devoirs, c’est à dire étudier le modèle dans les moindres détails pour être certain d’acheter quelque chose de bon.

A ce titre, depuis quelques semaines, je propose les montres que je vends accompagnées d’un certificat d’expertise Blockchain en partenariat avec Watchfid. Le millieu des montres anciennes étant finalement assez fermé, cela permet à l’acheteur d’acheter de manière transparente en toute confiance.

Quel est ton Top 3?

Je ne parlerai pas de Rolex bien que certaines Datejust ou GMT soient encore abordables. Je n’ai généralement pas les moyens de proposer celle qui me plaisent véritablement.

  1. En premier, je dirai Omega, particulièrement les Speedmaster vintage pour l’histoire que l’on connaît. Elles sont équivalentes, voire supérieures, en terme horloger à leurs concurrentes Daytona chez Rolex et sont beaucoup plus abordables.

  2. En second, je pense aux petits modèles des années 60’s, 70’s aux formes oubliées chez Cartier ou Patek Phillipe. La qualité de fabrication est incroyable et elles sont parfois équipées de mouvements extraordinaires.

  3. En troisième, je pense à des montres outils des années 60’s de chez Heuer, Universal Genève, Nivada, ou même Aquastar. Encore une fois, certains modèles ont une histoire passionnante et un réel intérêt horloger.



Merci à Clément pour ces précieux conseils. Vous pouvez retrouver sa sélection sur son site Internet collectionpersonnelle.com, son Instagram @collection.personnelle ou le joindre directement par téléphone (06 17 43 46 86) pour une recherche spécialisée.



En résumé

Vous l’aurez compris, acheter une montre est avant tout une histoire de goût personnel. Certains opteront pour des diamètres plus ou moins gros, automatique ou mécanique, des bracelets cuirs ou acier, des chronographes, des montres de plongé, des montres “militaire”, récentes ou anciennes … C’est à vous de choisir. Mais si l’on vous demande “Quelle heure est-il?”, vous saurez où trouver la réponse.