Hawick - Haut lieu de la maille écossaise

 

Au milieu des années 1870, on dénombrais plus 250 usines de traitement de la laine en Écosse. C'est à cette période que l'histoire de la bonneterie à Hawick à commencé à prospérer. Elle a cependant démarré un siècle plus tôt, en 1771, lorsque Bailie John Hardie installe la première machine à tricoter à Hawick. Avantage considérable, elle tricote jusqu'à dix fois plus vite qu'un tricoteur reproduisant le même travail manuellement. Une invention qui avait à cette époque à peine changé par rapport à la première machine du pasteur du Nottinghamshire, William Lee, datant de 1589. Pour la petite histoire, il aurait inventé cette machine pour aider sa femme lorsqu’elle était étudiante. Comme beaucoup de jeunes filles pauvres, elle devait tricoter des bas pour gagner sa vie. A cette époque le bas tricoté était considéré comme un article de luxe. Les bas en tissus, beaucoup moins confortables, étaient plus courants.

Cent ans après l’arrivée de cette première machine à Hawick, plus de la moitié des articles écossais en maille y étaient produits. Aussi, la ville a vu naître les plus belles entreprises de maille du Royaume-Uni : Pringles en 1815, Lyle & Scott en 1874, Barrie en 1903, Peter Scott, Johnstons of Elgin…

Usine Pringle de Hawick dans les années 50 Image pringlescotland

Usine Pringle de Hawick dans les années 50
Image pringlescotland

Usine Pringle de Hawick dans les années 50 Image pringlescotland

Usine Pringle de Hawick dans les années 50
Image pringlescotland


Tout comme son invention originelle, la gamme produite ne concerne à ses débuts que des bas. Mais au milieu du XIXe siècle, les industriels élargissent leurs gammes pour y inclure des articles tels que des maillots de corps et des caleçons. Et si par le passé la majorité des tricoteurs travaillaient à la maison, la construction de grands ateliers équipés de machines plus modernes, plus grandes a encore permit d'amélioré le rendement de production.
Par la suite, avec la concurrence internationale, l'accent a été mis sur la qualité. L’importation de matières premières plus fines comme le cachemire a également augmenté et la production a évolué : elle est passée des sous-vêtements aux pulls, cardigans et autres grosses pièces. C'est d’ailleurs à Hawick que sera développé le concept de «twin-set» dans les années 30 par Otto Weisz, designer en chef de Pringle.

À ce jour, Hawick est toujours reconnue pour ses tricots de luxe.
Nos entreprises préférées sont sans doute :

Mais on oublie pas également Hawico, Maison de Cheviot, Teviotdale Mills ou encore Hawick Knitwear qui possédait probablement l'une des plus grande usine de maille du Royaume-Uni en terme de production.