Columbiaknit - Polos de Rugby

Columbiaknit

Made in USA, Portland Oregon

 
 

Et si les polos ne craignaient rien ? Et s'ils étaient portés par certains des athlètes les plus puissants et agressifs de la planète...et s’ils avaient des manches longues ?

Voilà une bonne description des Rugby Shirt, un classique preppy et résistant qui va avec à peu près n'importe quoi et s'intègre parfaitement dans n'importe quelle garde-robe. 

Nous avions déjà présenté la marque Barbarian, cette fois-ci nous nous attardons sur Columbiaknit - à ne pas confondre avec Columbia Sportswear, également basée dans l’Oregon aux États-Unis.

Columbiaknit est une marque de vêtement américaine fondée en 1921 et actuellement située dans l’Oregon.

Publicité de Columbiaknit datant de 1928

FABRICATION

Tous leur polos et sweatshirts sont fabriqués dans l’usine en propre de la marque, et ce dans une grande variété de poids et de styles. Conçus pour le sport, ils taillent relativement grand même s’ils la coupe a été revue avec les années. Presque tout ce que fabrique l'entreprise est 100% coton.
Columbia Knit a beaucoup travaillé en marque blanche dans les années 1980 - pour Sears, Lands' End ou encore LL Bean - avant que la plupart ne délocalisent leurs productions à l’étranger. Mais d’après ce qu’on a pu lire sur des forums, ils fourniraient toujours des polos pour Rowning Blazers. 

L'entreprise employait 400 personnes à son apogée, mais en emploie maintenant moins d’une trentaine. ColumbiaKnit est verticalement intégrée. En d’autres termes, elle tricote son propre tissu, puis assemble les pièces, s’occupe de la finition et de l’emballage. La plupart des entreprises ne font qu'une ou deux étapes dans le processus. 

Machine à tricoter circulaire
Image archivalblog.com

Machine à tricoter circulaire des années 1920 utilisée pour la fabrication de bonnets
Image archivalblog.com

ColumbiaKnit a été rachetée dans les années 60 par Jake Kryszek, survivant de l’Holocaust arrivé aux États-Unis en 1952 et employé de l’usine dans premier temps.
C’est maintenant, Al Kryszek, l’un des fils de Jade Kryszek qui dirige l'entreprise.

Dans une interview pour pamplinmedia.com, Jade Kryszek déclare:
"Je n'ai jamais, jamais voulu aller à l'étranger, mais maintenant nous vendons à des clients à l'étranger. Je voulais que mon entreprise et mes employés, qui ont toujours été une famille pour moi, restent en Amérique. C'était très important pour moi.”

DISTRIBUTION

Les tricots Columbiaknit ne sont pour le moment pas distribués en Europe - à notre connaissance.
Ci-dessous des exemples de sweatshirts et polo de rugby tirés sur e-shop du blog Heddels.