Menchi Tessuti - Des tissus Outerwear

La prochaine édition du salon Milano Unica commence dans quelques jours. De nombreuses entreprises du district industriel de Prato seront présentes. Parmi elles, une entreprise spécialisée dans la prodution de tissus pour les vêtements d’extérieur, Menchi Tessuti.

Elle a été fondée en 1961 par Mimì Menchi à Montemurlo. Née à Pistoia en 1927, Mimì Menchi a passé son enfance sur les hauteurs de Pistoia avant de démanger à Prato pour travailler dans le textile. Passionnée par la mode, Mimi Menchi souhaite rapidement ouvrir sa propre filature de laine. Un rêve qu’elle réalise en partie en 1961 en créant Lanificio Menchi Mimì grâce à son caractère entreprenant. Elle réussit ainsi dans les années 60 à s'affirmer dans un milieu purement masculin.

L’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils Massimo Menchi.

Menchi Tessuti suit toutes les étapes de transformation depuis le choix de la matière première jusqu'à la finition. Toutes les étapes sont principalement réalisées grâce à des sous-traitants. Notamment l’étape de tissage.

Menchi est spécialisée dans les tissus poids manteau : tissus double face, séparables, jacquard, zibellino, à poil long, bouillis, pour duffle coat, melton, pour caban…Les matières utilisées sont principalement la laine, le cachemire, l’alpaga et la laine de chameau.

 

echantillons en alpaga - capture ecran instagram lanificio_menchi

ETAPE DE FINISSAGE - capture ecran instagram lanificio_menchi

 

Vous pouvez parfois apercevoir leurs étiquettes dans certains manteaux mais c’est plutôt rare.

C’est le cas ici dans un manteau de la marque japonaise Journal Standard. Le tissu est un mélange 90% laine, 10% cachemire.