Le parfum de Napoléon

 
 

Si vous avez fait un tour récemment à Fontainebleau ou à l’Hôtel National des Invalides, vous êtes probablement tombé sur cette eau de Cologne un peu particulière à la fin de votre visite. Si habituellement on trouve que les Eau de Cologne sentent un peu trop « le parfum », celle-ci est discrète et fraîche.
La formule est conservée par l’Osmothèque à Versailles, la bibliothèque de parfums la plus importante au monde. Elle met également en vente quelques parfums introuvables ailleurs comme l’Eau de la Reine de Hongrie.

Comme l’indique le site, cette Eau de Cologne fut confectionnée à la demande de Napoléon lors de son séjour sur l'île de Sainte-Hélène.

 

Contraint à l’exil sur l’île de Sainte Hélène en 1815, Napoléon tient à montrer aux anglais qu’il est toujours l’Empereur et institue un cérémonial rigoureux. Pour sa toilette, il porte une attention particulière à l’utilisation de l’Eau de Cologne qui était alors, bien plus qu’un simple parfum, le produit de base d’une pharmacie personnelle aux multiples vertus et un signe de raffinement.


Source : Napoleon-cologne.fr

Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels en France à Fouras – l’Ile d’Aix, lieu symbolique puisque c’est l’endroit où l’Empereur a foulé le sol français pour la dernière fois.