Morishita Knitting - Un fabricant de tricot de classe mondiale

 
 

Qui fabrique les sweatshirts en Loopwheel - TsuriAmi-Ki en japonais ?
Cette question, nous nous la sommes posée il y a deux ans. Nous avions alors identifié 4 fabricants. Trois japonais et un allemand : Toki Seni, Kanekichi Industries, Wada Meiyasu et Merz b. Schwanen.

Nous pouvons en rajouter un dans la liste, il s’agit de Morishita Knitting. Fondé en 1907. C'est tout simplement le plus ancien fabricant de tissus jersey de Wakayama.

L'usine est située dans la ville de Kinokawa, dans la partie nord de la préfecture de Wakayama, à côté de la ville d'Izumisano, dans la préfecture d'Osaka. 

Sentaro Morishita, le fondateur de Morishita Knitting, a introduit une machine à tricoter suisse en 1907. La région est devenue est devenue la plus grande zone de production de tricot circulaire du Japon avec plus de 300 entreprises après la Première Guerre mondiale.

Depuis sa création Morishita se concentre sur le tricotage circulaire qui est utilisé principalement pour les t-shirts et sweatshirts.

Ils possèdent plus de 200 machines, ce qui en fait l'un des principaux fabricants de matériaux de jersey au Japon. Ils travaillent avec toutes les plus grandes marques de luxe.

Leur parc machines est aussi bien composé de machines à tricoter des années 1900 que des derniers modèles. Cela va donc des vieilles machines à tricoter suspendues - la technique de la roue à boucle a été inventée en 1926 par un Italien, Giuseppe Negra - aux des machines à tricoter des années 70 en passant par des modèles plus récents qui sont totalement gérés informatiquement.

Les fameuses Loopwheel machines - TsuriAmi-Ki
Image qgjapan.com

Les fameuses Loopwheel machines qui sont suspendues
Image qgjapan.com

Machines à tricoter circulaires vintage

Un “tissu” jacquard fabriqué sur une machine à tricoter circulaire
Image qgjapan.com

Machines à tricoter circulaires
Image qgjapan.com

Capture écran - Instagram Morisha Knitting