Pull Jacquard Fair Isle tricoté en 3D

 
 

Le WholeGarment est la technologie de tricotage en 3D inventée par Shima Seiki, l’un des plus grands constructeur de machines à tricoter rectilignes au monde.

Nous suivons leur compte sur Instagram. C’est ainsi que l’on a vu récemment un pull Magaret Howell. Celui-ci a été tricoté en 3D, c’est à dire d’une seule pièce. Il n’y a pas de coutures.

Ce tricot unisex est une très belle réussite cette saison chez Margaret Howell. Il a rapidement été sold out. Tricoté en laine Shetland, il présente un motif Fair Isle très subtil et facile à porter. Il a également une coupe traditionnelle qui fonctionne bien avec une silhouette plus large, plus confortable.

Un pull qui illustre la possibilité d’associer la tradition - le pull Lopapeysa à motifs Fair Isle - aux dernières technologies de tricotage.
Le principal avantage réside dans l’absence d’assembler les différentes parties du pull. Une opération longue et minutieuse. Sans compter que le pull est plus confortable sans coutures.

Une petite révolution sur laquelle mise beaucoup d’entreprises française telles que 3D Tex, une entreprise française spécialisée dans la fabrication d'articles en maille 3D.

Est-ce un tournant pour la relocalisation ? Probablement pas, l’Asie commence également à son tour à s’équiper de ces machines. En sachant que les gros donneurs d’ordres négocient leurs prix au centime près, nul doute que l’Asie reste plus compétitive à moyen terme.

Enfin, les machines à tricoter en 3D ne permettent pour le moment pas de réaliser les pulls les complexes. Des machines plus traditionnelles sont alors utilisées, et cela implique à nouveau d’assembler les différentes parties du pull, opérations longues et demandeuse en main d’oeuvre expérimentée.

Pull tricoté grâce à une machine à tricoter intégral