[Article non sponsorisé]
C’est en lisant l’un des derniers numéros du magazine Japonais Popeye que l’on est tombé sur cette marque Irlandaise: James Mortimer.
En faisant quelques recherches, on a tout de suite été frappé par l’étiquette récurrente de la marque qui indique qu’elle est confectionnée en Irlande, et est produite dans un tissu en lin Irlandais.*
Quand on sait que la France produit 75% du lin mondial, il est dommage de ne pas voir un label similaire en France. Enfin à notre connaissance.
*Note : toutes les chemises James Mortimer ne sont pas en lin, vous pourrez en voir en denim ou dans d’autres matières.
LE LIN IRLANDAIS
La culture du lin en Irlande est relativement ancienne. Elle remonte à l’époque des Phéniciens.
C’est surtout à partir du 17ème siècles que les choses s’accélèrent. L’industrie du lin est promue par deux anglais - Lord Thomas Wentworth, comte de Strafford et James Butler, duc d'Ormonde - pour notamment éviter de trop concurrencer l’industrie textile anglaise de la laine.
C’est un français d’origine, Louis Cromelin qui sera véritablement perçut commme le père du lin irlandais en aidant à moderniser les processus de production. Au 18ème siècle Belfast deviendra même le plus gros producteur de lin au monde. L’apparition des matières synthétiques entraînera par la suite une diminution de la production du lin.
Si autrefois les fils de lin étaient majoritairement filés en Irlande à partir de fibres de lin provenant d’Europe (France, Belgique, Pays-Bas…), aujourd’hui les fils sont achetés - en Chine notamment - pour être tissé en Irlande.
Pour pouvoir garantir l’origine et promouvoir les tissus irlandais en lin, un label a été créé. Il est réglementé par l’Irish Linen Guild. Pour bénéficier de ce label, le tissu doit être être tissé en Irlande (comme expliqué précédemment, les fils peuvent quand à eux provenir de l’étranger) par l’un des membres du Irish Linen Guild. Seules quelques entreprises irlandaises sont labellisés :