Un slipper pas comme les autres
Peut-être êtes-vous familier avec le Belgian loafer, un soulier à mi-chemin entre pantoufle d’intérieur et mocassin déstructuré. L’ambivalence de cette pièce tient en ce qu’elle se porte aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Certes, la semelle habituellement en cuir s’use à force qu’elle bat le pavé mais cet OVNI calcéophile ne laisse pas indifférent les passants et son porteur.
Déjà détenteur d’un modèle plus formel commandé spécialement chez Crown il y a 2 ans et rendant hommage au belgian loafer traditionnel avec un ruban en cuir lisse sur le plateau, je souhaitais essayer quelque chose de plus épuré.
Le modèle “Artizan” de la maison anglaise corrige le problème de la semelle parfois fragile en proposant une semelle extérieure en caoutchouc Vibram. Elle garantie une tenue et longévité plus importante. Sans parler du confort aux pieds ! Une semelle en cuir peut parfois s’avérer fastidieuse car trop rigide - même après de nombreux ports - à l’inverse d’une semelle en caoutchouc qui soulage plus facilement la voute plantaire. Du moins, c’est le constat que j’ai pu faire.
Mais alors, pourquoi porter ce type de chaussure hybride ? Il est très plaisant de porter des belgian loafers en extérieur, encore plus lorsqu’elles sont en cuir. Crown Northampton propose ce modèle en veau noir, en marron Janus calf de la tannerie anglaise C F Stead à Leeds, une des meilleures pour ce cuir, en gris suédé et blanc.
Les belgian loafers se destinent plutôt aux intérieurs, que ce soit au restaurant, au théâtre, au bureau ou à la maison. Elles ne supportent en général pas bien les agressions extérieures, que ce soit la méteo ou les frottements. Mais la tige en cuir confère à la chaussure un aspect plus portable en extérieur grâce à sa résistance naturelle.