La côte perlée - Explication

 
 

La côte perlée (Half Cardigan Stitch en anglais ou Punto Pannocchia en italien) est un point de tricot obtenu sur des machines doubles fontures, c’est à dire composées de deux lits d’aiguilles qui travaillent alternativement.
Il s’agit d’un tricot à mailles doubles. Chaque maille est doublée par une maille dite de charge pour plus de stabilité. C’est ce qui rend les tricots à mailles doubles moins élastiques, ils conservent bien leur forme - au contraire des côtes 1 x 1 et 2 x 2 qui peuvent s’agrandir de presque 30%. Le retrait en largeur des côtes perlées est plutôt de l’ordre de 5% et est, à tire d’exemple, quasi nul sur des côtes anglaises.

Concrètement cela veut dire quoi ?
L’avantage d’avoir des machines à tricoter chez soi nous a permis de faire le test directement sur notre Dubied. Lorsque que l’on tricote des côtes perlées, le tricot obtenu utilise beaucoup de plus de matière première (les fils) qu’une surface équivalente en côtes 1x1 ou point en jersey. Il est résulte que tricot en côtes perlées est lourd, idéal pour l’hiver.

Comment reconnait-on les côtes perlées ?
La côte perlée est une combinaison du tricotage d’une côte 1x1 sur une fonture et d’une côte anglaise sur l’autre. Les deux faces du tricot sont différentes. L’endroit laisse apparaître des mailles gonflées qui ont l’apparence de perles. L’envers quant à lui est identique à des côtes anglaises.

Sur quel type de machines tricote-t-on ce point ?
Majoritairement sur des machine rectilignes grosses jauges, entre jauge 3 et jauge 7.

On notera que le col roulé est tricoté en point jersey classique. L’envers est très caractéristique de ce type de point. Image Stuartslondon

On notera que le col roulé est tricoté en point jersey classique. L’envers est très caractéristique de ce type de point.
Image Stuartslondon

Image thearmoury.com

Image thearmoury.com

Tricot jauge 7 Image Andersen-Andersen

Tricot jauge 7
Image Andersen-Andersen

Tricot jauge 7 Image Andersen-Andersen

Tricot jauge 7
Image Andersen-Andersen

 

Quels sont les dérivés de la côte perlée ?

Le Fishersmans Rib* en est un. Ce point est très similaire aux côtes perlées. Il a pour base la côte 2x2 et non la côte 1x1 comme c’est le cas pour la côte perlée.
Quelques exemples ci-dessous de Fishersmans Rib de chez Yarmouth Oilskins.

Image Yarmouthoilskins.com

Image Yarmouthoilskins.com

fisherman rib.jpg
Image Yarmouthoilskins.com

Image Yarmouthoilskins.com

fisherman rib 2.jpg

Il existe enfin d’autres dérivés tels que les tricots chevalés en côte perlée. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de photos pour illustrer notre propos. Il s’agit de tricots dont les mailles présentent différents types d’inclinaisons.


*cf Knitting Technology, David J Spencer, page 201