La Guerre Des Moutons - Le mérinos à la conquête du monde, 1786-2021

 

Une exposition aux Archives nationales intitulé La Guerre Des Moutons - Le mérinos à la conquête du monde, 1786-2021 retrace l’histoire du mouton mérinos en France. Ce mouton qui produit une laine d’excellente qualité, est alors présent au XVIIIème siècle en Espagne mais interdit d’exportation par le roi d'Espagne.

La France est en retard mais finalement les liens familiaux qui unissent Louis XVI à Charles III d’Espagne permettent de débloquer la situation. L’histoire du mérinos français peut commencer.

Un catalogue de l’exposition est édité à cette occasion.
Ci-dessous la 4ème de couverture.

À travers l'histoire de la Bergerie nationale de Rambouillet et de son troupeau de moutons mérinos à la laine surfine offerts par le roi d'Espagne à la France à la veille de la Révolution, c'est une guerre de plus de deux cents ans qui nous est contée. Vitrine de l'excellence française, lieu de formation des meilleurs bergers du pays, l'Institution traverse les siècles en étant mêlée à tous les grands enjeux de l'histoire, tout en préservant dans ses murs le trésor vivant d'un troupeau reproduit sans aucun croisement extérieur jusqu'à nos jours. Mobilisés par Napoléon pour contrecarrer l'Industrie de la laine britannique, présents dans toutes les expositions internationales du XIXe siècle, exportés sur tous les continents, aujourd'hui Invités à éduquer les jeunes générations aux enjeux de la biodiversité, les mérinos de Rambouillet sont les acteurs d'une histoire sans pareille.

Riche d'une Iconographie exceptionnelle (gravures, aquarelles, photographies, tableaux d'échantillons de laine, etc.), La Guerre des moutons entraîne le lecteur dans un récit qui croise les enjeux de l'élevage, de l'Industrie, du commerce, de la science et de la diplomatie, fruit d'une recherche Inédite qui associe historiens et spécialistes des sciences de l'animal et qui nous dit l'intimité Insoupçonnée des relations entre l'histoire de France et celle d'une race choisie pour être le miroir de son génie modernisateur.

Communiqué de presse des Archives Nationales

À travers l’histoire de la Bergerie nationale de Rambouillet et de son troupeau de moutons mérinos à la laine surfine, c’est une guerre de plus de deux cents ans qui nous est contée.
Tout commence en 1786, avec le voyage vers Rambouillet du troupeau offert par le roi d’Espagne à Louis XVI, dans un contexte d’âpres rivalités commerciales. Dès lors, la bergerie de Rambouillet se veut la vitrine de l’excellence française, lieu de formation des meilleurs bergers du pays. L’institution traverse les xixe et xxe siècles en étant mêlée à tous les grands enjeux de l’histoire, tout en préservant dans ses murs le trésor vivant d’un troupeau reproduit sans aucun croisement extérieur jusqu’à nos jours.
Mobilisés par Napoléon Ier pour contrecarrer l’industrie de la laine britannique, présents dans toutes les expositions internationales du xixe siècle, exportés sur tous les continents, aujourd’hui invités à éduquer les jeunes générations aux enjeux de la biodiversité, les mérinos de Rambouillet sont les acteurs d’une histoire sans pareille.
Riche d’archives inédites et d’une iconographie exceptionnelle (gravures, aquarelles, photographies, tableaux d’échantillons de laine, etc.), l’exposition La Guerre des moutons entraîne le visiteur dans un récit qui croise les enjeux de l’élevage, de l’industrie, du commerce, de la science et de la diplomatie, fruit d’une longue recherche qui associe historiens et spécialistes des sciences de l’animal.
Elle nous dit l’intimité insoupçonnée des relations entre l’histoire de France et celle d’une race choisie pour être le miroir de son génie modernisateur

Photographies de mérinos et de bergers à Rambouillet, tirées des plaques de verre du fonds de la Bergerie nationale, première moitié du xxe siècle.
20160285/746-748. © Arch. nat.

Plaque de verre de la série ovinométrique représentant un bélier mérinos sous toise.
20160285/754. © Arch. nat.

Portrait de Raymond Laurans, à la Bergerie [1962].
20190362/NC. © Arch. nat.

Aux Archives nationales, hôtel de Soubise, Paris du 15 décembre 2021 au 18 avril 2022.

Accès à l’intégralité du dossier de presse - 23 pages