Quel débardeur porte Hugh Jackman dans X-Men Origins ?

Réponse : un Zimmerli, la marque suisse spécialisée dans les sous-vêtements de luxe. C’est désormais le seul fabricant suisse de sous-vêtements.

Hugh Jackman n’est d’ailleurs pas le seul à porter du Zimmerli dans des films Hollywoodiens. Les exemples ne manquent pas : Jamie Foxx dans "Ray", Joaquin Phoenix dans "Walk the Line" et même Sylvester Stallone dans "Rocky”.

Histoire et production

Depuis 1871, Zimmerli fabrique des sous-vêtements à partir des meilleures fibres naturelles disponibles dans le monde (tel que le coton Mako égyptien) pour un maximum de confort et de raffinement. Elle a été fondée par Pauline Zimmerli et Johann Jakob Zimmerli à Aarburg. En quelques années leurs produits étaient déjà distribués au Bon Marché où ils étaient appréciés pour leur finesse.

La matière n’est pas tricotée en interne mais par des sous-traitants tels que E. Schellenberg AG à Fehraltdorf ou Textil AG à Huttwil, une commune suisse à proximité de Aarburg. Dans un article du journal local Aargauer Zeitung, on apprend que c’est cette dernière qui réalise la fameuse côte richelieu du débardeur que porte Hugh Jackman dans X-Men. Une maille qui a des côtes différentes sur le devant, le dos et les côtés. On le distingue bien sur l’affiche. Celle-ci est tricotée sur une machine jauge…50 ! Extrêmement fine donc.

Une partie de la production (coupé/cousu) a lieu à Mendrisio dans un atelier de Zimmerli*. Elle avait lieu à Aarburg (siège de Zimmerli) autrefois mais elle a été transférée il y a cinquante ans de l'autre côté des Alpes au Tessin. Autrement dit la Suisse italienne où les savoirs-faire couture sont encore présents. Une cinquantaine de salariés sortent chaque jour plus de 1300 pièces.

*Comme précisé en commentaire par un lecteur, certaines pièces sont produites en-dehors de la Suisse.

DISTRIBUTION`

Zimmerli dispose d’une boutique à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré.

 

tricot richelieu

tricot richelieu

 

10 baskets blanches en toile pour l'été

  1. DOEK

  2. ASAHI

  3. REPRODUCTION OF FOUND

  4. SPRING COURT

  5. SPALWART

  6. NOVESTA (la moins chère à 65€ chez Merci)

  7. SHOES LIKE POTTERY

  8. COMMON PROJECT

  9. CONVERSE CHUCK 70

  10. NORTH SEA STORE

  11. THE REAL MCCOYS

  12. CATCH BALL

  13. MOONSTAR

Liens en cliquant sur les images.

Five Fits With de Esquire

Connaissez-vous la rubrique Five Fits With du magazine Esquire ?

Elle est animée par l’excellent photographe Christopher Fenimore. Il interview chacun de ses invités en même temps qu’il les photographie dans 5 tenues différentes.

Sans surprises, certaines des personnes les plus intéressantes du monde de la mode masculine ont été interviewées. À commencer par Antonio Ciongoli, le premier de cette nouvelle série d’articles, le 13 février 2020.

Ci-dessous quelques-uns des articles que l’on recommande particulièrement.
Surtout celui sur Brian Davis du e-shop vintage Wooden Sleepers. Sans doute moins connu que les autres noms ci-après, mais avec une histoire tout aussi intéressante et des tenues très réussies.

Extrait :
La plus grande opportunité que j'aie jamais eue de m'approvisionner pour Wooden Sleepers m'est en fait venue par l'intermédiaire de Richard Press (petit-fils du fondateur de J. Press et ancien président de l'entreprise). Il a aidé à négocier l'achat d'une garde-robe entière de vêtements Ivy de l'époque auprès d'un ancien maître tailleur J. Press qui a travaillé pour la marque dans les années 50, 60 et 70. Cela comprenait des chemises New Old Stock, des manteaux New Old Stock, des cravates, des costumes, des pantalons, etc. C'était une véritable capsule de style Ivy.

Son article complet est disponible ici :
Brian Davis

Les autres articles que l’on conseille :
Michael Hill
Mark Cho
Gianluca Migliarotti
Patrick Johnson
Jonathan Sigmon
Sid Mashburn
Emilie Hawtin
Jeff Hilliard
Sam Kershaw

Enfin, vous pourrez trouver l’intégralité des articles ici.

Quels sont les vêtements vraiment Made in USA ?

Quels sont les vêtements vraiment Made in USA ? Car oui, seul 2% des vêtements achetés aux États-Unis sont fabriqués aux États-Unis.
Pour le savoir, nous avons demandé à Alex Goulet and Willy DeConto de nous envoyer un exemplaire de "Crafted With Pride 2023", le livre de référence sur les vêtements fabriqués aux États-Unis.*

Plus de 750 entreprises qui fabriquent des vêtements, accessoires et chaussures aux USA y sont répertoriées.

Vous connaissez peut être déjà Alex Goulet (@tagsandthreads) car il est également l'auteur de plusieurs livres dont un que l’on recommande particulièrement pour tous les fans de champion : “Guide To Vintage Champion”. Vous pouvez relire à ce sujet notre article sur le Reverse Weave de Champion.
Alex a par ailleurs travaillé avec pour des entreprises bien établies telles que Hanes, New Balance, Nike, Jordan Brand, Adidas ou encore Reebok.

Quand on est créateur de contenu, on est toujours en recherche de nouveautés. On consacre une bonne partie de notre temps à découvrir (ou redécouvrir) de nouvelles marques afin de vous les partager. Enfin, uniquement celles qu’on juge intéressantes.
C’est tout l’intérêt d’un livre tel que Crafted With Pride 2023. Des bottes de cow-boy du sud-ouest américain, en passant par les vêtements outdoor du Pacifique nord aux costumes faits main de New York, la liste de marques est longue. Ils ont initialement commencé avec 150 marques, puis se sont retrouvés avec 750 à la fin. 70% des marques ont été découvertes grâce à leurs propres recherches et 30% ont été découvertes par le bouche à oreille.

La plupart des marques listées sont d’ailleurs bien plus que ça : elles possèdent leurs outils de production, ce qui les rend vraiment intéressantes à nos yeux.

On notera que beaucoup de ces entreprises sont relativement jeunes. Des années 2000 et au-delà. On n’est pas surpris car les initiatives pour consommer plus local et plus durable se multiplient partout dans le monde.
Mais nous devons avouer que nous sommes les premiers à être les plus “méfiant” envers ces nouvelles marques. Elles n’ont pas toujours fait leurs preuves. Il faut croire que l’invocation historiciste qui est souvent utilisée par les marques pour provoquer une image de respectabilité et de prestige chez le consommateur fonctionne également sur nous.

Crafted With Pride 2023 nous aura aussi permis de redécouvrir des marques que l’on connait déjà : Crescent Down Works, Martin Greenfield, Columbia Knit, Rancourt, Alden ou encore Victoria dont on a appris que leurs baskets étaient ressemelables plusieurs fois.

On a également eu la joie de découvrir de nouvelles marques : on pense à St Croix, Individualized Shirts ou encore Alpine Ludite un fabricant de sacs de randonnée sur-mesure.

Le magazine est disponible ici.

*Marcos l’a également acheté de son côté, il a payé 11€ de frais de douane à cette occasion.

 
 

Niche by Nez - Un magazine gratuit

Pour faire suite à notre article 7 parfums de niche qui ont connu un certain succès, pourquoi ne pas lire Niche by Nez ?

Niche by Nez est un magazine gratuit*, publié une fois par an, qui permet de découvrir toute la richesse de la parfumerie dite de niche.

Disponible ici.

*seuls les frais de port vous seront facturés


SOMMAIRE

ENTRÉE EN MATIÈRE
Une parfumerie confidentielle de moins en moins rare.

MATIÈRES PREMIÈRES
Les matières naturelles.
Maison Lautier 1795

Le réveil d’une belle endormie.
Santanol

Au cœur du santal indien.

PORTRAITS DE MARQUES
Se lancer dans la parfumerie de niche.

FABBRICA DELLA MUSA
La douceur de vivre à l’italienne.
UNIKA
La mise à l’honneur de belles matières naturelles.
PIGMENTARIUM
Dans le sillage de Prague.
OBVIOUS
A la recherche du plaisir olfactif authentique.
IN ASTRA La tête dans les étoiles.

DANS LES COULISSES DES MARQUES

MARC-ANTOINE BARROIS
Un univers imaginaire
MAISON GODET
Une histoire de famille
AFFINESSENCE
Du fond à la tête
D’ORSAY
La carte du Tendre
LA CLOSERIE DES PARFUMS
Rêves d’ailleurs
JORUM STUDIO
La niche venue du Nord
HERMETICA PARIS
La beauté d’un nouveau geste

L’AIR DU TEMPS
Les notes salées, embruns & papilles
Les notes anisées, spiritueuse aromatique

AUTOUR DU PARFUM
IFRA
Un acteur qui vous veut du bien par Jessica Mignot
SCENTIS
« On préfère le cousu main »

MOYEN ORIENT
Le sillage comme parure
AMOUAGE
« La filière de l’encens mérite davantage de transparence »

IBERCHEM
Les secrets d’un marché de connaisseurs
Du brief au flacon, la création d’un parfum de niche
Luz Vaquero « Pour un parfumeur, la niche est plus stimulante »
LE GUIDE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE DE NICHE

Dimepiece pour Drake's London

Dimepiece est une communauté dédiée aux femmes et aux montres. 

Elle a été créé par Brynn Wallner après avoir été licencié de chez Sotheby’s. Elle travaillait alors au département éditorial de la maison de vente aux enchères britannique. C’est lorsque le département des montres lui a demandé si elle pouvait les aider que le déclic a eu lieu : où sont les femmes ?

Ce fut le début de Dimepiece, un blog et un e-shop dédié aux femmes qui portent des montres. Enfin pour être précis, le premier venu fût d’abord un compte Instagram. Il a notamment explosé lorsque Cara Barrett, ancienne rédactrice en chef chez Hondinkee et fondatrice de Parchie Watches (elle a aussi été interviewé par Drake’s), qui compte environ 34 000 abonnés, a republié une publication de Dimepiece sur Hodinkee– Dimepiece comptait alors 500 abonnés, et en a rapidement gagné 2 000.

Pour en savoir plus, lire l’interview complète de Brynn Wallner par Drake’s ici.

Combien coûte un bon pull en cachemire ?

Derek Guy et son blog DieWorkwear est une devenu au cours des 10 dernières années une solide référence dans l’univers du menswear.

Également présent sur Twitter depuis 2011, il a gagné récemment plusieurs milliers d’abonnés en évoquant les montres Brick Watch Company. Montres qui se vendaient 2 400 $, mais étaient équipées de mouvement à 40 $.

Suite à ces échanges, des internautes ont posé une question similaire à propos des pulls en cachemire vendus à prix d’or.

En réponse, Derek Guy a publié un long fil expliquant quelque-uns des tenants et aboutissants de la production de cachemire.
Vous n’y découvrirez pas forcément de nouvelles informations inédites, mais on conseille néanmoins de lire cette très bonne synthèse.

Lien vers le thread en cliquant sur l’image.

Cohérence SS23

Quelques pièces de la nouvelle collection Printemps Été 2023 de la marque japonaise Cohérence viennent d’être ajoutées sur le e-commerce allemand de Michael Jondral dont on avait pas encore eu l’occasion de parler. Une référence outre-Rhin tant la sélection est pointue et fournie.

Trois modèles nous plaisent beaucoup.

En premier lieu, le modèle KEES qui s'inspire de la Chore jacket que le peintre Kees Van Dongen portait en 1952. Il y a l'emblématique devant à double boutonnage, populaire sur les vêtements de travail européens de cette époque. Un double boutonnage qui n’est pas si facile à trouver mais que nous avion déjà évoqué en parlant de FranckJ 2007, une marque coréenne qui se concentre sur les vêtements de travail.
Mark Cho a également publié une très bonne vidéo à propos de cette KEES de Cohérence ici.

Le modèle GIANNI s'inspire d’une veste courte que Michelangelo Antonioni portait sur une photo des années 1960. Le nom GIANNI vient du nom du personnage principal du film qui a été tourné à cette époque.
Elle est proposée dans un Seersucker mélange coton soie (57% coton, 43% soie) très léger.

Enfin le modèle RUIZ est basé sur un portrait de Pablo Ruiz Picasso datant de 1948. Il est décliné dans une surprenante gabardine rayée.

Les pièces sont disponibles ici.

Le Pressing de la Madeleine

Il est souvent difficile de trouver de bonnes adresses capables de prendre soin de nos vêtements ou souliers fétiches.
Et lorsque que cela se produit, elle nous a souvent été conseillée par quelqu’un de notre entourage. Une sorte de boucle vertueuse entre amateurs et professionnels. Dans cette rubrique, nous souhaitions vous partagez un “bon plan”. Laissez moi vous présenter le Pressing de la Madeleine.

Fondé en janvier 1960, le Pressing de la Madeleine est situé dans le 8e arrondissement de Paris et à deux pas de la place de la Madeleine.

Cet établissement propose le nettoyage et le repassage des vêtements et du linge de maison. Ce service vous permet de prolonger la durée de vie de vos textiles tout en préservant leur qualité et leur aspect initial.

Ayant une tache de peinture sur le dos d'un pull Shetland (la peinture cirée de la chaise sur laquelle j'étais assis s'est transférée sur le pull à cause du frottement et de la chaleur), j'avais besoin de trouver un endroit où l'on pourrait récupérer cette tache tout en veillant à ne pas faire rétrécir la laine.

Après quelques recherches, le Pressing de la Madeleine m'a semblé être le bon endroit car sa réputation n'est plus à faire. De nombreuses maisons de luxe (dont Loro Piana pour ne pas les citer) conseillent à leurs clients d'y emmener leurs mailles en cas de taches difficiles ou simplement pour les laver. Un gage de qualité, sans doute.

Après un diagnostic rapide, mon interlocutrice m’indique qu’il y a 80 % de chances que la tâche ne disparaisse pas. Mais après une semaine d'attente, c'est avec joie qu'ils ont réussi à enlever la peinture sur mon pull jaune de la marque Howlin'. J'ai retrouvé l'aspect soyeux des laines Shetland et cela m'a coûté la somme de 18 euros.

Pressing de la Madeleine - 12 Rue de l'Arcade

 
pressing de la madeleine

AVANT

pull tâche
pull tâche pressing de la madeleine

APRÈS

 

7 parfums de niche qui ont connu un certain succès

Savoir quels sont les parfums à succès peut avoir un intérêt : gagner du temps. Le nombre de références de parfums est exponentiel chaque année. Difficile de savoir par où commencer. Surtout si vous voulez sortir des classiques que l’on voit, sent et trouve un peu partout : Le Mâle, Eau Sauvage ou encore Bleu de Chanel.

Ci-dessous quelques-uns des jus issus de la parfumerie de niche (qui représente tout de même un marché de plus de 1 millard d’euros) ayant rencontré un certain succès. À commencer par Santal 33, l’un de nos parfums préféré depuis maintenant plus de 5 ans.

Sans aucune campagne publicitaire, Baccarat Rouge 540 fut le parfum le plus recherché sur le web en 2022.

Liens affiliés en cliquant sur les images.

 
 

Santal 33

Créé en 2011 par le parfumeur Franck Voelkl (Firmenich), Santal 33 est le parfum star de la marque Le Labo.

Bois d’Argent

On ne vous présente plus Bois d’Argent, le parfum préféré des rappeurs français qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il a été imaginé en 2004 par le nez Annick Menardo pour la collection privée de Dior.

Pourquoi les rappeurs aiment tant Bois d'Argent ?

Tuscan Leather

Créé par le duo Harry Frémont - Jacques Cavallier-Belletrud, Tuscan Leather est l’un des bestsellers de chez Tom Ford.

Aventus

La Maison Creed est assez confidentielle. Fondée en 1760 par James Henry Creed à Londres, ses parfums de Luxe furent rapidement plébiscité par la cour d'Angleterre.

La marque s’installa par la suite à Paris. Leurs parfums sont fabriqués en France dans leur usine d’Ury à côté Fontainebleau.

Portrait of a Lady

Imaginé par Dominique Ropion, un parfumeur français reconnu dans l'industrie de la parfumerie pour son talent créatif et son expertise (l’un des meilleurs selon Frédéric Malle), Portrait of A Lady est un bestseller de la marque depuis 2010.

Cuir Beluga

Une réinterprétation des parfums cuirés par Guerlain.
Ou en quelques mots, “l’accord cuir blanc”.

Baccarat rouge 540

Créé en 2015 pour célébrer les 250 ans de la maison Baccarat, ce parfum a été imaginé par le célèbre nez-parfumeur Francis Kurkdjian - celui qui a 25ans a créé Le Mâle de Jean-Paul Gauthier.

Baccarat rouge 540, c’est aussi le parfum qui a fait le buzz sur TikTok. Sans aucune campagne publicitaire, ce parfum fut pourtant le parfum le plus recherché sur le web en 2022. Rien que ça.

 

Cornicello Napoletano

Que portez-vous comme bijoux ?

À cette question Marcos fera sans aucun doute référence à son Cornicello Napoletano qu’il s’est récemment vu offrir lors d’un voyage en terres italiennes.

Les cornicelli napolitains, également connus sous le nom de "cuornuciello" ou "corna" en dialecte napolitain, sont des amulettes traditionnelles originaires de la région de Naples. Elles sont souvent portées comme des talismans pour se protéger contre le malheur et éloigner le mauvais œil.

 
 

Les cornicelli sont principalement fabriqués en métal, bien que des versions en plastique ou en corne puissent également être trouvées. Ils sont bien souvent petits, de l’ordre de 1 à 5 cm de longueur, et sont généralement en forme de corne recourbée. La corne est souvent ornée de gravures ou d'incrustations, et peut être polie pour un aspect plus brillant.

Celui de Marcos est en corail rouge, le bracelet est quant à lui plaqué or.

 
 

Selon la croyance populaire, les cornicelli ont le pouvoir de dévier les énergies négatives et d'attirer la bonne fortune. Ils sont souvent offerts en cadeau lors d'occasions spéciales, telles que les mariages, les naissances ou les anniversaires, pour souhaiter bonne chance et protection à la personne qui les reçoit.

Certains attribuent ces croyances en rapport avec les cornes d'animaux, qui étaient considérées comme des symboles de force, de fertilité et de protection dans de nombreuses cultures anciennes. Dans la mythologie grecque, par exemple, les cornes étaient associées à Zeus, le dieu suprême, et étaient considérées comme des symboles de protection et de pouvoir divin.

 
 

À noter que Marcos porte ici un pull Bosie brossé x4 fois intitulé “French Red” en notre hommage ! Car oui, on aime tellement ce rouge que nous avons poussé pour qu’ils le proposent cette saison dans leur collection. Une vraie réussite.

 

Le charme d'un briquet S.T. Dupont

“Kaching” - ce son caractéristique des machines à sous de Las Vegas est aussi celui d’un objet utilitaire presque centenaire, le briquet S.T. Dupont.

Je ne suis pas fumeur, mais depuis quelques mois je retrouve un ami grand amateur de cigare qui ne se sépare aucunement de son briquet plaqué or à motifs guillochés. Je me suis retrouvé plus d’une fois à répéter inlassablement le même geste d’ouverture et de fermeture de l’engin, rien que pour le plaisir de mes oreilles.

 

Briquet S.T. DUPONT MODELE LIGNE 2 PLAQUE OR

 

Si l’entreprise est fondée en 1872 par un malletier, Simon Tissot Dupont, c’est en 1941 que la marque française commercialise son premier “briquet de luxe” modèle Ligne 2. L’entreprise s’efforce d’injecter un véritable savoir-faire dans sa fabrication ce qui lui vaut aujourd’hui le prestigieux label “EPV” pour « Entreprise du patrimoine vivant ».

 La “Ligne 2” a été créée par l’artisan joaillier Jean Van Dinh et fut dessinée à partir des règles du nombre d'or.

Gianni Agnelli, Gary Grant, James Bond comptent parmi les hommes célèbres à ne jamais se séparer de leur précieux exemplaire.

140 opérations nécessaires à la fabrication d’une légende

Cette haute qualité nécessite 140 opérations successives pour fabriquer le corps et le chapeau de chaque exemplaire dans des ateliers où les technologies numériques côtoient un savoir-faire ancestral. Dans les ateliers savoyards, l'ultime opération consiste à vérifier son timbre avec une contrôleuse de résonance spécialement dédiée à cette fonction. Si celui-ci ne sonne pas exactement comme il doit, l'exemplaire n'est pas agréé.” nous renseigne le site internet de la marque.

 Ce savoir-faire a un coût, comptez entre 950 € et 1500 € pour un modèle neuf. Je vous conseille de jeter un oeil en salles des ventes, notamment Drouot à Paris, les briquets sont estimés- selon leur état - entre 30 à 200€.

Pour le plaisir des yeux, voici une sélection qui a retenu mon attention.

 

BRIQUET LIGNE 2 GUILLOCHE SOUS LAQUE BLEU ELECTRIQUE, 1250 € sur le site de la marque

BRIQUET LIGNE 2 GUILLOCHE SOUS LAQUE ROUGE, 1250 € sur le site de la marque


BRIQUET LIGNE 2 PETIT MODÈLE OR JAUNE BROSSÉ proposé à 975 € sur le site de la marque

n’OUBLIONS PAS QUE NOUS AVONS TOUJOURS NOS DEUX ETOILES - modèle proposé à 49 € sur le site de la marque

 

Easymoc - USA

Le Maine est sans doute l’un des territoires américain de prédilection pour fabriquer des mocassins. On pense à L.L.Bean et son modèle Camp Moc mais aussi à Quoddy.

Une nouvelle marque s’est créée récemment à Lewiston dans le Maine. En 2020 précisemment. Il s’agit d’Easymoc Footwear, fondée par Greg Cordeiro. Elle possède son propre atelier de fabrication.

 

les easymoc sont Made in usa

 

Il s’explique concernant le choix de cette région sur Wmtw.com : "C'est là que les chaussures sont fabriquées depuis si longtemps et les compétences qui sont ici restent ici. C'est probablement l'un des derniers bastions de la chaussure dans le pays".

Le Easymoc est un mocassin modifié, influencée par l’émergence grandissante du télétravail suite à la pandémie de COVID-19. Le contrefort est assez bas, la chaussure s’apparente à une pantoufle.

Elles sont notamment distribuées sur Endclothing. Liens en cliquant sur les images.

Moccasins Weejuns de GH Bass

En se baladant au dernier étage du Bon Marché la semaine dernière, je suis tombé sur des Weejuns de GH Bass. C’était au rayon femme. J’ai vu ces mocassins de loin, sans savoir qu’il s’agissait de Weejuns, ils m’ont tout de suite plu.

En évoquant le mot “mocassin”, je repense aussi aux photos que j’avais vu récemment sur le site du Met Museum. Des mocassins des années 1800. Pour mémoire le mocassin était une chaussure originellement utilisée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord pendant des siècles avant l'arrivée des Européens.

Ils étaient généralement fabriqué à partir de cuir de bison, d’orignal ou de cerf, et étaient cousu à la main avec du fil de tendon d'animal ou de la corde en fibre végétale.

Les Européens ont adopté le moccasin et ont commencé à en produire pour leur propre usage au 18ème siècle, en incorporant des modifications et des améliorations dans la conception et la fabrication.

CAPTURE ÉCRAN metmuseum.org

Pour en revenir aux Weejuns, c’est une ligne emblématique fabriquée par la marque américaine GH Bass lancée en 1936.

Le nom Weejuns a été inventé par le magazine Esquire. C’est un jeu de mots sur "Norwegian", car les mocassins sont inspirés des chaussures portées par les pêcheurs norvégiens. Par extension « Weejun » fût utilisé pour décrire les étudiants des universités de l'Est des États-Unis dans les années 1950 et 1960 qui portaient souvent des mocassins GH Bass.

Comme expliqué dans cet article de Ivy-Style.com, Esquire s'est associé au magasin Rogers Peet pour vendre les Weejun. Ils ensuite chargé GH Bass de se charger de la fabrication.

« Je ne pensais pas que ce type de chaussures fonctionnerait car elle ressemblait à une pantoufle pouvant être portée à l'extérieur. Mais on s'est mis d'accord pour le faire. » John Bass

 
 

Ci-dessus la première publicité Weejun est parue en 1936 dans le Herald Tribune.

“First seen at Palm Beach! First at Rogers Peet! First shipment a sellout!”
”Not shoes, not slippers, not moccasins…but all three!”

On pouvait lire par ailleurs en dessous que les Weejuns étaient « à l'origine fabriqué et porté par des paysans norvégiens, et maintenant porté comme chaussures de sport par certains des hommes les mieux habillés d'Amérique ».

Où les trouver ? Sur le site de Mr Porter par exemple.

Liens en cliquant sur les images.

Montres habillées - Notre sélection abordable

Quand on parle de montres habillées, on a une nette préférence pour celles avec un cadran doré et un bracelet en cuir noir, bordeaux ou marron.

Une très bonne sélection de montres vintage et/ou de seconde main est proposée par le site américain OldTimer.watch. Vous trouverez ci-dessous quelques photos. Beaucoup de Seiko quartz vintage : Seiko Tank, Seiko Ellipse, Seiko Oak, une Seiko avec la lunette cannelée (Fluted Bezel) mais aussi une Omega Tank.

Ces montres sont pour la plupart trouvables en occasion en dessous des 300€ mais rarement en-dessous des 100€. Ou tout du moins pour celles en bon état.

Pour cela, on vous conseille de regarder ce que propose Casio.

Ci-dessous 2 exemples à moins 80€.
La 1ère est même équipée d’un mouvement à quartz solaire. Elle fait 38 mm de diamètre et 10 mm d'épaisseur.
La seconde est plus fine avec 38 mm pour 7 mm d'épaisseur.

Liens en cliquant sur les images.

 
 

Bruman - Des vêtements sud-coréen confortables

Note : nous avons reçu les deux pièces que vous allez découvrir dans cet article

Certaines expressions ou mots sont intraduisibles selon les idiomes. Des concepts et des sentiments ne franchissent pas la barrière de la langue. C’est le cas du mot arabe “tarab”, ce sentiment de bien-être en écoutant une belle mélodie, une poésie ou en voyant une danse, qui provoque un moment de connexion entre le spectateur et l’artiste.

Certains mots ne souffrent pas de cette exclusion. Ainsi, le mot “fascination” se retrouve dans différentes langues, parfois orthographié identiquement et parfois non. C’est ainsi qu’en Coréen, “fascination” se lit “매혹” et se prononce “maehok”. De l’émerveillement, il en faut lorsque l’on découvre cette culture si riche et intrigante. On y a mis un petit pas en s’intéressant à la marque de vêtements coréenne Bruman.

Voici notre sélection de deux pièces Bruman.

Le “Peacoat” marine

La première pièce choisie est un caban. Ce manteau fait référence au classique “Pea Coat” à 10 boutons de l'US NAVY des années 1930. Le tissu est un beau drap de laine bien épais en mélange 90% laine et 10% nylon pour plus de résistance. Couleur bleu nuit bien évidemment.

Il nous a tout de suite fait une très bonne impression.

Et pour cause, précisons d’emblée son poids de 25 Oz, ce qui fait environ 708g/m2, un bouclier !

 
 

Même si on adore les boutons en métal de la plupart des cabans, ceux en corne choisis par Bruman sont à notre avis du plus bel effet. Cela donne une touche d'élégance plus contemporaine. Il sont au nombre de 10 comme le premier caban de la marine américaine lors de la Première Guerre mondiale.

Depuis lors, le style du caban n'a pratiquement pas changé et ce qui était autrefois un uniforme de la marine américaine est devenu un incontournable de l'hiver pour beaucoup.
Certains détails ont disparus sur les nouvelles versions adoptées par la marine américaine. On pense aux poches plaquées inférieures. Seules les deux poches passepoilées plus hautes (pour mettre ses mains au chaud) ont été conservées pour une silhouette plus propre.

Détail original, la doublure des poches extérieures est en velours côtelé. La doublure intérieure quant à elle comporte une finition particulière “Weaver Plus” qui octroi un supplément de chaleur. Une sorte de technologie heattech pour la doublure. Pour être honnête, on a pas forcément remarqué une différence. Ou tout moins il est difficile de faire la part entre l’apport de chaleur issu du tissu extérieur et celui de la doublure.

 
 

Tout comme sa version historique, ce caban comporte une seule fente. On aurait tendance à préférer la double fente (qui a notre sens est plus jolie, notamment lors qu’on s’assoit) mais cela n’est pas dérangeant.

Vient la question cruciale de la coupe. C’est cet élément qui peut d’ailleurs être un peu rebutant pour les versions vintage, la coupe étant souvent assez ample. Ici elle est boxy. La marque taille tout de même grand, Mathieu porte un S lui qui est plutôt taille M habituellement.

Le caban est disponible ici. Made in Seoul.

 
 

Pull col camionneur

La deuxième pièce du vestiaire Bruman sélectionnée par Mathieu est une maille. Un pull camionneur noir.
Le 2ème pull zippé choisi par Mathieu après celui de Le Laboureur. À la différence de dernier, il est 100% coton pour pouvoir être porté plus facilement avec le printemps qui s’installe.

 
 

Il est tricoté en jauge 7 dans un point de tricot que l’on aime beaucoup et qui est à la mode depuis quelques années : la côte perlée. Cela donne une sensation de lourdeur lorsqu'il est porté. On l’a retrouve, par exemple, très souvent sur les pulls Heimat.

La fermeture éclair est une YKK en aluminium. Un classique.

On remarquera aussi les bords côtes des poingets qui peuvent se transformer en mitaines en cas de grand froid. Un détail très utile pour les trajets en vélo tôt le matin.

 
 

Le pull camionneur est aussi porté en taille S.
Disponible ici.

Où acheter les vêtements Bruman ?

Nous attirons à nouveau votre attention sur le fait que le vestiaire Bruman taille grand. La marque taille délibérément oversize, pas dans l’excès, mais suffisamment pour que l’on doive opter pour une taille en dessous de celle que nous portons d’habitude.

Pour se procurer du Bruman, deux solutions s’offrent à vous: directement sur le site internet de la marque - mais attention les frais de douane - ou plus proche de chez nous via le fantastique site All Blues Co, ici - ils sont basés à Leeds en Angleterre.

J.M. Weston - Jeux de couleurs

"WESTON COLORS" est une collection inspirée du thème printemps/été 2023 d'Olivier Saillard "La rue c'est le monde".

Elle associe différentes matières et couleurs avec un cuir de veau lisse blanc sur le dessus et du cuir de veau suédé sur les côté. Une nouvelle fraîcheur pour ces deux chaussures iconiques de la Maison que sont les 180 et la derby Golf.

Collection uniquement disponible au Japon, dans les magasins JM WESTON d'Aoyama, Marunouchi et Shinsaibashi.

Mc George - Collection Printemps / Été 2023

Suite à la publication de notre dernier article sur Mc George, on a reçu 2 demandes sur la liste des boutiques qui distribuent la marque en Europe.

S’il est vrai qu’ils vont lancer prochainement un e-shop, en attendant l’on vous conseille de regarder chez le multimarque autrichien Dantendorfer.

Pour avoir pu visiter l’une de leur boutique à Salzburg, leur sélection est très bonne, au niveau des e-shop que l’on plébiscite dans l’équipe.

Vous y trouverez donc de nouvelles mailles Mc George, dont un pull col rond en coton coloris noir :

Autres couleurs :