Pour quelqu’un qui est totalement novice et qui souhaiterait acquérir un bon jeans, quels conseils lui donnerais-tu ?
Alors, il y a plusieurs points ! Ce n’est pas une question facile. Le premier point est pour moi de ne pas regarder les conseils que l’on donne habituellement et éviter de se concentrer sur le fait que ce soit une toile selvedge exclusivement, car on s’en fout. Je pense que le plus important est que lorsqu’on touche la toile du jeans, qu’elle donne l’impression d’être robuste et à la fois confortable à porter.
Le deuxième point à regarder est le montage. Il faut que celui-ci soit cohérent par rapport à l’époque de référence du jeans, il faut éviter les jeans où il y a trop de chichis : les rivets estampillés, les coutures d’une certaine couleur, les doublures à l’intérieur des poches de derrière. Ce sont des artifices qui montrent que la personne qui a dessiné le jeans n’y connaît pas grand-chose.
L’important est de voir que le jeans tient bien au niveau de la taille, qu’il est confortable, qu’il plaque bien au niveau des fesses – en haut des fesses plus précisément – en bas du dos il faut bien qu’il plaque. Il faut qu’il ait suffisamment de volume aux cuisses pour être confortable mais pas trop non plus, il faut que la jambe soit assez droite – je conseille toujours une jambe droite à l’inverse d’un jeans trop serré en bas. Ce qui est important ce sont les petits détails tels que les passants, qu’ils soient standards et non doublés à l’intérieur. Il faut que ça se rapproche au plus près de ce que faisait Levi’s car finalement, rajouter des artifices, c’est essayer de réinventer la roue, il n’y a pas vraiment d’intérêt ! Ce que Levi’s a fait à l’époque est très bien, les vintages d’époque sont très bien. C’est un peu ce que j’ai voulu faire avec mon jeans : retrouver cette qualité de couture d’époque, de montage, de tissu ; je n’ai rien fait de révolutionnaire !
Test du jeans LR-01
Le jeans fait partie de mes fameuses « OVC » ou « Obsessions Vestimentaires Compulsives » dont j’ai pu vous parler ici, là ou encore ici. La recherche du jeans et du fit parfait est une quête éternelle et ne peut-être que personnelle.
Il y a peu, je me suis mis à la recherche d’un jeans taille haute, selvedge et aux influences américaines et japonaises à la fois. J’ai trouvé celui de la marque suédoise Berg & Berg, dont j’ai testé le trench ici. Il est taille haute avec une toile japonaise mais je cherchais tout de même encore un jeans, pour élargir mes possibilités et mes « wardrobe rotations » : la faculté de pouvoir changer les pièces de sa garde-robe pour les laisser reposer afin de ne pas les porter plusieurs jours de suite ; indispensable pour la durée de vie de vos souliers !
Je rencontre Arthur il y a un an, dans le 16ème arrondissement où il tenait son atelier. Je lui apporte ce fameux jeans suédois afin qu’il me l’altère, notamment les jambes et surtout au niveau de la longueur. J’aurai pu aller chez n’importe quel retoucheur pour ces retouches. Mais avec son œil d’expert, Arthur a tout de suite su ce que je recherchais et m’a expliqué comment il allait procéder sur mon jeans. Je suis très satisfait du résultat : le jeans me sied parfaitement et le « roping effect » fait son apparition à la suite des lavages !
Lorsque j’apprends qu’Arthur lance son jeans SuperStitch, c’est donc tout naturellement que je décide de m’en procurer un. Le premier modèle est baptisé « LR-01 », dédicace à ses grands-parents, Lydie et René.