En plus des classiques country, Tricker's est également connu pour ses collaborations avec les plus belles marques telles que Margaret Howell, Junya Watanabe et Engineered Garments.
Il était donc logique que nous parlions de cette marque (presque) deux fois centenaire. Pour ce review, nous avons choisi les modèles Daniel et Bourton, un iconique.
Le Bourton - un bestseller depuis plus de 70 ans
S’il y a bien une marque qui peut se vanter de produire des chaussures rustiques, c’est bien Tricker’s. Le modèle Bourton est toujours monté à Northampton dans un cousu Goodyear storm welt, ce qui signifie que la semelle extérieure est encore plus protégée en cas d’évènements pluvieux. Plus de 260 opérations sont nécessaires pour fabriquer une telle paire !
Il s’agit de la derby brogue qui, à notre sens, est parmi les plus reconnaissables aux pieds des amateurs. Le bout est rond et généreux, exactement comme nous l’aimons. Le last ou forme, est la 4444 - qui voit le jour pour l’ascension au trône du roi Georges VI - taille légèrement plus large que les autres chaussants traditionnels, c’est pour cette raison que Tricker’s conseil d’opter pour la demi-pointure inférieure (au lieu d’un 8 UK, choisissez un 7.5 UK). Mais pour autant, ce n’est pas une science exacte, le mieux est toujours de pouvoir essayer la paire avant l’achat.
Le cuir de notre modèle est noir, il a la particularité d’être bookbindé. Cela signifie qu’une couche de polyuréthane y a été appliquée pour le rendre imperméable. Si certains n’aiment pas ce cuir si particulier car il a tendance à marquer lors du vieillissement de la paire, nous pensons qu’un entretien régulier d’un liquide réparateur Saphir ainsi que des embauchoirs permettent de prolonger la durée de vie de l’ensemble.
Quand et à quelles occasions porter la Bourton ? Nous dirions tous les jours mais quand il ne fait pas très chaud. Et si la pluie se fait sentir, la Bourton ne vous fera pas défaut.
Nous aimons les associer avec un costume bleu marine, un pantalon habillé mais moins en jeans - nous réservons cette option pour l’autre modèle ci-dessous, la Daniel. Nous la portons ici avec un pantalon en flanelle bleue, une OCBD vanille et une veste en laine à motifs Prince de Galles par nos amis Prologue.
Mais la Bourton reste très polyvalente, et vous pourrez facilement l’associer dans une tenue plus casual.
LA DANIEL - LégÈrE, flexible et moderne
La Daniel est une chaussure derby classique à 4 œillets au style minimaliste et à l’apparence robuste. C’est très clairement une chaussure tout terrain qui ira parfaitement dans tes tenues formelles et décontractées.
La première chose que l’on remarque en l’essayant, c’est son poids ! Elle est massive et pourtant si légère. Cela vient d’une part de la semelle Vibram Vi-Lite qui a un un look de semelle commando robuste tout en étant extrêmement légère et moelleuse. La construction sans semelle intermédiaire qui fait office d’intercalaire permet également d’enlever du poids et d’ajouter de la flexibilité sans trop compromettre la qualité ou la durabilité.
Cette paire est également moderne par le cuir qu’elle utilise. Un cuir Olivvia exclusif à Tricker's et qui est tanné à l'aide de feuilles d'olive. Ce cuir au tannage végétal est réalisé en partenariat avec Wet-Green et Weimheimer Tannery.
Où les trouver ?
La marque possède deux magasins, un à Londres sur Jermyn Street et un au Japon. À Paris on vous conseillerait d’aller chez Royal Cheese.
Enfin en ligne vous pouvez commander directement sur leur site ou via des revendeurs tel que Mr Porter.
DES INDISPENSABLES
Nous aimons les souliers de qualité, bien finis et esthétiques. Tricker’s remplit ce cahier des charges parfaitement. Northampton étant la « leather belt » du Royaume-Uni, nous sommes très honorés d’avoir pu écrire sur une deuxième marque de cette région, confirmant nos premières intuitions : ces chaussures sont bien faites, robustes et stylées.