Comme des Garçons 2021

 

Le panthéon des créateurs de mode ne contient qu'une poignée de noms et Rei Kawakubo de Comme des Garçons en fait partie. Largement reconnue parmi ses contemporains comme l’une des créatrices les plus importantes et les plus influentes des quarante dernières années, elle a, depuis ses débuts à Paris en 1981, défini et transformé l'esthétique de notre temps.

Quelques pièces ci-dessous de la collection 2021 de la marque Japonaise.

Surchemise de Comme des Garçons Homme. Fabriqué à partir d'un tissu de laine à carreaux avec un panneau en nylon matelassé. Comprend un col italien, une fermeture à bouton-pression sur le devant, deux poches poitrine, des poignets boutonnés.
Fabriqué au Japon dans un mélange 90 % laine et 10 % polyester. Boutons en métal argenté.

Manteau de Comme des Garçons Homme. Fabriqué à partir d'un tissu à rayures en mélange de laine et de nylon. Comprend une capuche avec cordon de serrage, une fermeture à glissière et un bouton-pression, un cordon de serrage à la taille avec des arrêts en cuir, deux poches avant en biais et à rabat et des détails velcro sur la poitrine. Boutons et pattes de réglage aux poignets et à l'ourlet en queue de poisson avec cordons de serrage et boutons-pression. Entièrement doublé.

Fabriqué au Japon dans un mélange 50 % laine et 50 % nylon. Doublure 100% polyester.


Fabriqué au Japon dans un mélange 95% coton et 5% lin. Boutons en métal argenté.

Fabriqué au Japon, 100% coton

Chemises Comme Des Garçon en popeline, en Oxford…fabriquées en France.

CDG Shirt - Made in france

Images tres-bien.com et norsestore.com

 

Chrysalis England - Un louis d’or britannique

 
 

Chrysalis England est une marque britannique spécialisée dans les vêtements de plein air depuis 1985. Elle travaille principalement en Made to Order (production à la demande) et est très appréciée en Corée où elle distribuée chez Randomwalk et Berbershop.

Les prix qui dépassent régulièrement les 700£ reflètent le soin apporté à la production - faite en interne - ainsi que les faibles volumes. Des vêtements qui sont clairement conçus pour durer tout en étant élégants.

Fondé en 1985 par Chris Blackmore, ancien responsable d’usine chez Gloverall, un fabricant anglais de Duffle Coart, Chrysalis England fournit certains des meilleurs magasins menswear du monde. Elle est mondialement reconnue pour son travail.
Chris révèle dans un article du Telegraph datant de 2018 qu’il a attrapé le virus du vêtement le jour où il a acheté son tout premier costume – un trois-pièces en tweed Harris, en 1966.

Je porte encore des costumes en tweed aujourd'hui. J'aime les couleurs, j'aime le toucher, j'aime la finition […]

À ses débuts l’atelier Chrysalis England comptait 8 employés et était déjà rentable dès sa première année. Trente ans plus tard, l'usine de Corby est composée de 30 artisans qualifiés. 

Aucun de nos vêtements n'est produit en série. Ils sont tous fabriqués individuellement et sur mesure du début à la fin. C'est ce qui nous rend unique.

Sa fille, Charlotte Blackmore, directrice générale de Chrysalis England a rejoint l’aventure il y a 20 ans. La philosophie reste toujours la même « British made from British cloth ». La marque cultive une longue histoire d'amour avec le tweed tissé dans les îles britanniques. Ils travaillent par exemple avec Lovat, Mallalieus of Delph ou encore J&S Taylor. Ces tissus font parti du look signature de Chrysalis. Jusqu’à 80 tweeds différents et autant de combinaisons que le client peut choisir. La marque propose également un large choix de doublures afin que le client puisse bien s'approprier son vêtement et s’assurer qu’il n'y a aucun équivalent ailleurs. 

À l’image de ce qui peut se faire pour un costume sur-mesure, chaque pièce de tissu est ensuite découpée à la main avec des ciseaux. Une fois que les pièces de tissus quittent la salle de coupe, le vêtement est prêt à être monté.
Trois équipes polyvalentes travaillent chacune sur différents types de vêtements. Une équipe créée des gilets, l’autre fabrique tous les trenchs réversibles et enfin une autre les manteaux “de campagne”, un vêtement classique que l'entreprise fabrique depuis sa création.  

Ci-dessous les images du magasin multimarques Berbershop.

 

Farid Chenoune - Des Modes et des Hommes

 
 

Véritable référence dans le monde du vêtement masculin, Des Modes et des Hommes de Farid Chenoune est aujourd’hui un livre rare et très recherché.
Mais connaissez-vous l’origine de la photo qui apparaît sur la couverture du livre ? Vous l’avez sans doute déjà vue 100 fois sans pour autant vous poser la question. Il s’agit en fait d’une photo prise en 1933 par Man Ray de l’artiste peintre Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus.

Image librairie-gallimard.com

Un livre a été publié à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Balthus, né un 29 février. Il offre une série de témoignages, sous forme de textes, de photographies ou de dessins.

Qui était Balthus ? Quelqu’un d’élégant, de malicieux, de moqueur et d’irrespectueux ? Ou un solitaire, exigeant, acharné au travail et silencieux ? Un grand amoureux ou un ascète ? Tout cela à la fois sans doute. Sa personnalité savait être paradoxale et d’une richesse jamais démentie. Voici pour une fois un livre qui va s’intéresser plus à l’homme qu’à sa peinture, chercher à saisir ce tempérament résistant à toute définition simple et univoque.Ses lettres témoignent de son caractère lucide et jamais satisfait ; avec tendresse, Philippe Noiret évoque sa mondanité ; c’est de ses éternelles cigarettes vissées aux lèvres que le prince Emmanuel de Savoie se souvient ; enfant surdoué pour Rilke, mais adolescent nonchalant pour Marc Allégret ; empreint, âgé, d’une sérénité qui en imposait, sans jamais pourtant perdre son humour, notamment sur lui-même. Dans Balthus, portraits privés, la personnalité du peintre est ainsi appréhendée par le biais de sa peinture bien sûr, mais surtout par celui de son quotidien. En résulte un précieux hommage, singulier et vivant, perspicace et drôle, sorte de puzzle organique et dynamique. A son image. Balthus scrutait son modèle, fouillait la réalité pour en saisir le secret, en approcher le mystère. Ce livre cherche à faire de même, à son sujet.Le livre rassemble aussi bien des auteurs de renom qui ont connu Balthus et ont écrit sur lui et sa peinture (Albert Camus, Antonin Artaud, René Char, Pierre Jean Jouve, Jean Starobinski…), que des spécialistes de son œuvre comme Jean Clair ou des amis (Federico Fellini, Philippe Noiret, Shan Sa, Bono, Richard Gere ou David Bowie…), sans oublier, bien sûr, sa famille.
Voir plus sur leseditionsnoirsurblanc.fr

 

Black Friday - Notre sélection

 
 

Note : l’article a initialement été publié l’an passé. À quelques exceptions près, il est toujours d’actualité.


Classement par ordre alphabétique. Réductions de -20% jusqu’à -90%.
Liens en cliquant sur les images.

ASPESI

 

BARBA NAPOLI

 

BARENA

 

BEGG X CO

 

BELSTAFF

 

BOGLIOLI

 

CORGI SOCKS

 

DRUMOHR

 

END. CLOTHING

 

FINAMORE

 

JOHNSTONS OF ELGIN

JOHNSTONS SALE 2.JPG
JOHNSTONS SALE.JPG
 

JOHN SMEDLEY

 

JOSHUA ELLIS

 

LARDINI

 

MR. FREEDOM

 

MR PORTER

 

NORTHERN FELLS

 

OFFICINE GENERALE

 

PRIVATE WHITE V.C.

 

SUNSPEL

 

YOOX

 

Polo shirt Mohair - Aimé Leon Dore

 
 

Les pulls en mohair gagnent en popularité. En témoigne ces pulls en mohair de la marque new-yorkaise Aimé Leon Dore. Ce sont même des polos de rugby pour être plus précis, ce qui est assez rare sur le marché. Pour couronner le tout, ils sont brossés pour accentuer un côté duveteux déjà naturellement présent avec le Mohair.

Composition : 30% Mohair, 30% Wool, 40% Nylon
Nettoyage à sec uniquement
Fabriqué en Chine
Prix : 510€


 

Où trouver des semelles en laine ?

 
 

Lorsque que les températures deviennent négatives, il peut parfois être utilise d’ajouter une semelle en laine dans vos paires de chaussures. Particulièrement pour celles dont la semelle est fine.

Côté marque française, nous avions déjà parlé de Toasties dans une précédent article.

Au Royaume le magasin Glencroft propose de jolies semelles intérieur en laine. Idéales pour garder les pieds au chaud dans des bottes ou chaussures basses. 

Elles sont 100% laine et la semelle est en latex. La laine est chaude, résistante, respirante et antibactérienne - la matière parfaite pour une semelle intérieure. Une solution populaire auprès des agriculteurs et des marcheurs.

La semelle intérieure livrée très grande mais un guide de coupe imprimé sur la semelle vous précise où couper pour avoir votre taille parfaite. La marque recommande de couper dans un premier temps une taille plus grande que nécessaire, puis de la couper davantage si nécessaire.

Prix : 5£

Autre choix avec leur semelles en véritable peau de mouton avec un support Bontex en cellulose.

Celle semelle est plus rigide et moins flexible mais plus durable et plus résistante, même pour les porteurs les plus exigeants. 

La semelle est dans ce cas vendue à la taille.

Prix : 9£


Bonus : les mocassins star de Glencroft.

Ces mocassins sont le modèle le plus vendu depuis plus de 30 ans de la marque. Un succès du à leur élégante simplicité, à leur “praticité” mais aussi à leur prix de moins de 30£. 

Disponibles en version d’intérieur sans semelles ou d’extérieur. avec semelle pour plus d'adhérence.

Fabriqué au Royaume-Uni avec une doublure 100% laine d'agneau et un extérieur en cuir de veau de couleur beige naturel.


https://www.glencroftcountrywear.co.uk/product/lambswool-tartan-scarf/


 

Crescent Down Works - Nouvelle saison

 
 

Quand vient l’hiver, le vrai, rien ne remplace une bonne doudoune. En terme de chaleur et de confort, il n’y a vraiment pas mieux.
Rangez vos manteaux au placard, et regardez ce qui se fait du côté de chez Crescent Down Works.

La marque américaine vient de sortir quelques nouveaux modèles en nylon et ripstop, en flanelle de laine mais aussi en mélange coton/nylon, le mythique 60/40.

A noter que Fortela est le seul e-commerce européen à vendre les modèles sur-chemises de la marque.
Comptez 720€.

 

Quel est meilleur tailleur de Paris ?

 
 

Cette question, vous vous l’êtes sans doute déjà posée.
Et vous n’êtes pas les seuls, nos aïeux se posaient les mêmes questions.

Une des réponses a été donné par Claude Guilleminot et Rosine Vidart en 1967 dans leur guide des meilleures adresses de la capitale intitulé Paris Snob.

Comment classer, comment hiérarchiser ces tailleurs ? Comment dire que Cifonelli est meilleur que Portes ou que Creed ?
C’est impossible. Tant de facteurs entrent en jeu. Des facteurs qui s’appellent : conformation personnelle, manies, opinions que l’on se fait de soi-même, philosophie de l’élégance.
Mais tous les noms ci-dessus sont ceux de grands artistes…Faites votre choix.

Si Creed et Portes ont disparu, Cifonelli perdure encore aujourd’hui. Sa réputation n’a pas d’ailleurs pas faibli, preuve d’un savoir-faire solide.
A noter que Camps de Luca n’est pas cité pour la simple raison que l’atelier a été fondé en 1969, soit deux ans après la publication de ce guide.

Cifonelli, Le plus grand de tous ?

Chaussures Church vendues chez Arny’s, la “Rolls Royce des chaussures” ?

En 1967, Céline est avant tout un bottier reconnu qui fait de la femme, de l’enfant mais aussi de l’homme (rue de Rennes)

Un morceau d’Angleterre, les bonnes adresses - Old England en tête

Le rois de la chemise ?
Sulka, grand chemisier anglais de Paris

 

Waverley Books Tartan - Carnets en tissu Tartan

 
 

On continue sur notre série d’articles sur tout ce qui touche de près ou de loin aux tartans.
À relire :
- Lochcarron of Scotland - Premier fabricant mondial de Tartan écossais
- Abraham Moon
- 10 Tartans à connaître


Werverley est une maison d'édition basée à Glasgow, en Écosse et tire son nom d'un roman historique de Sir Walter Scott (1771-1832), poète qui a contribué à faire connaître l'histoire de l’Ecosse et ses paysages sauvages et romantiques.

Le tissu tartan qui recouvre les carnets de Waverley est fourni par le tisserand Kinloch Anderson Scotland, une entreprise familiale basée à Édimbourg, en Écosse et qui est titulaire de mandats royaux pour la production de tissus à destination de la Majestée la Reine, le Duc d'Edimbourg et le Prince de Galle.

Les pages des blocs-notes sont fabriqués avec du papier non acide de 80 g/m² issu de forêts durables. Le papier utilisé pour le processus de reliure est quant à lui du papier recyclé. Chaque carnet contient un livret amovible sur l'histoire des tartans et en particulier sur celui choisi.

Les carnets sont vendues sur le site de la maison d’édition mais aussi sur Amazon.

 

Comment sont brossés les pulls Shaggy Dog ?

 
 

Tout comme les plus belles écharpes (provenants de chez Johnstons of Elgin, Joshua Ellis, Brun de Vian Tiran…), les plus beaux pulls Shaggy Dogs sont brossés avec des chardons naturels, appelés cardères dipsacus fullonum. À ne pas confondre avec les cardères dipsacus sylvestris qui possèdent des aiguilles, non des crochets, et qui donc ne permettraient pas d’obtenir le même résultat.
Ce type de plante provient majoritairement du Portugal. Sa culture a quasiment disparu en Angleterre.

C’est cette dernière étape qui permet d’obtenir le fameux effet Shaggy si moelleux, doux et chaud. Exit donc les brosses métalliques qui abiment sensiblement plus les fils.

Ci-dessous quelques images issues d’une visite du magasin Coréen barbershop.co.kr. chez Harley Of Scotland.

Pour la petite histoire, la machine que Harley utilise pour brosser ses pulls Shaggy Dog date des années 1940. Elle est toujours équipée de chardons naturels, comme ce qui se faisait à l’époque. Bosie (qui travaille avec Harley of Scotland) nous a confié que l’atelier a déjà essayé de les remplacer par des brosses métalliques mais le résultat ne fût pas satisfaisant.

Vous noterez que chaque pull est brossé individuellement.

Images barbershop.co.kr.

 

Black Ivy: A Revolt in Style⎜Jason Jules

 

Visage de Drake's, consultant, blogueur (le regretté Garmsville, Style is Content), scénariste…Jason Jules a plusieurs cordes à son arc. La pierre angulaire de son travail comporte trois facettes très nettes : l'histoire, la mode et la musique…ce n’est donc pas une surprise si son dernier projet, le livre Black Ivy: A Revolt in Style, est à l’intersection de ses 3 sujets.

Des musiciens de jazz, artistes peintres et poètes les plus avant-gardistes aux architectes, philosophes et écrivains, Black Ivy: A Revolt in Style retrace une période de l'histoire américaine où les hommes noirs ont adopté les vêtements d'une élite privilégiée et se les sont appropriés. Le livre montre comment une génération d'hommes s’est épris du look Ivy classique et l'a rendu cool, audacieux voire imprévisible, le tout d'une manière qui continue d'influencer la mode masculine d'aujourd'hui.

On y retrouve des personnalités célèbres et moins célèbres de la culture noire telles que Amiri Baraka, Charles White, Malcolm X, Martin Luther King Jr., James Baldwin, Miles Davis, John Coltrane et Sidney Poitier, et comment ils ont réinventé le style Ivy. et Preppy, les deux courants dominants de l'époque.
Mais les vraies stars du livre, ce sont surtout les chemises boutonnées en Oxford, les mocassins, les vestes à trois boutons aux épaules souples et les cravate club.
Ce que Black Ivy explore, c'est comment ces vêtements sont redéfinis par un groupe d'hommes à la fois élégants et qui luttent pour l'égalité raciale et les droits civiques.

Ce tome incontournable est illustré par certains des meilleurs photographes des USA.

224 pages.
Uniquement disponible en anglais.
Mise en page par Graham Marsh, l’auteur de Ivy Look: Classic American Clothing - An Illustrated Pocket.


Bonus : la bande annonce du film sur le fondateur du magasin anglais John Simons. Le documentaire a été écrit par Jason Jules. La pochette est sans surprise l’oeuvre du designer Graham Marsh.

Quelle est la différence entre moleskine anglaise et française ?

 

Les 2 se confondent régulièrement dans le langage courant et pourtant le mot moleskine peut renvoyer à deux tissus différents.

  • La moleskine anglaise, qui comme son nom l’indique (peau de taupe en anglais), est un tissu duveteux très apprécié en hiver.

  • La moleskine française est quant à elle un tissu de prédilection pour une veste de travail : c’est une toile de coton tissé serré à l’armure satin qui lui confère une certaine brillance à la lumière du jour.

Moleskine française
Veste
Le Laboureur

Moleskine anglaise
Pantalon
De Bonne Facture

Manifatture Alto Biellese - MA.AL.BI. 1947

MA.AL.BI. 1947

Des écharpes made in Italy

 

Note : nous avons demandé à MA.AL.BI. de nous envoyer l’écharpe que vous allez découvrir dans cet article.

Une pépite italienne.
On est très content d’être le 1er site web français à vous parler de Maalbi 1947 (MA.AL.BI. pour être plus précis), un célèbre fabricant italien d’accessoires encore peu connu du grand public. Et pour cause, MA.AL.BI travaille principalement en marque blanche depuis plus de 70ans pour des marques européennes haut de gamme sur l’homme et la femme. Ce n’est que récemment que MA.AL.BI. a lancé sa marque en propre qu’elle distribue via son site internet ou sur Amazon.


Manifatture Alto Biellese (MA.AL.BI.) est né en 1947 dans le centre de Biella, une ville célèbre précisément pour avoir été le berceau de nombreuses entreprises importantes du secteur textile. Dès le début de son histoire, MA.AL.BI. s'est imposé dans le monde entier comme l'un des plus important fabricants d'accessoires de mode "Made in Biella". Cette entreprise familiale (la famille Sasso) produit notamment des écharpes en laine, en coton ou encore en cachemire, déclinées dans différentes longueurs, poids et finitions. La marque produit également certaines écharpes exclusives en terme d’impression, de motifs jacquard ou de teinture.

Le logo de la marque MA.AL.BI.

MA.AL.BI. est avant tout un fabricant, la marque possède donc ses propres outils de production, ici des machines à tisser Itema, l’un des leaders mondiaux du secteur

Notre avons une préférence pour deux écharpes de leur gamme.
La première est celle en laine vierge 180cmx30cm, vendue actuellement 28€.
Oui 28€ ! Bien que produite en Italie, l’absence d’intermédiaires garantie un prix imbattable.


Marcos a choisi le motif Dress Gordon, l’un des tartans les plus anciens puisqu’il date de 1782. La taille 180cmx30cm est idéale pour un look plus sportif et moins comfy.
Question douceur, on reste sur une écharpe en laine mérinos classique. Le toucher est donc relativement sec et plat mais elle est très confortable à porter. Elle ne gratte pas et tient chaud. Tout ce qu’on attend d’une bonne écharpe. Enfin, elle ne bouloche que très peu, ce qui est très appréciable.

En résumé, on recommande chaudement ! Ce n’est pas un hasard si de très belles marques européennes travaillent avec MA.AL.BI..


Ci-dessous d’autres motifs tartans vendus sur leur site web. Eh oui, toutes ces pépites sont actuellement proposées à moins de…30€ !
Si vous cherchez une écharpe en laine unie, la marque en propose également. Elles sont par ailleurs plus larges, plus enveloppantes. C’est par ici.

Autre type d’écharpes qui a attiré notre attention, celles en cachemire finition zibeline. Ce type de finition - on parle d’effet zibeline - rappelle la texture d'une fourrure douce et chaude d’un petit animal (la zibeline) que l'on trouve en Sibérie, en Chine, au Japon, en Corée ou encore en Mongolie. Cela donne à l’écharpe un côté plus brillant.

Plusieurs tailles sont proposées. Et forcément le prix peut varier du simple au double.

La gamme commence par l’écharpe 30x170cm au prix de 63€ actuellement. On aime particulièrement l’écharpe bleu roi.

Les écharpes plus grandes (37x180cm) sont proposées dans une gamme de couleurs plus large. Et si vous n’aimez pas la finition zibeline, MA.AL.BI. vend également des écharpes en cachemire plus classiques.

Enfin, n’oubliez pas de jeter un oeil à leur offre de plaids, un très bon choix de cadeaux pour Noël.

 

Pulls Harley of Scotland col roulé

 

Harley of Scotland est un spécialiste reconnu pour ses pulls Shaggy Dog, l’un meilleurs atelier de production de tricots écossais sur le marché. La marque en propre de l’atelier est par ailleurs de mieux en mieux distribuée en Europe, et pas seulement pour ses pulls col rond. C’est que nous allons voir ci-dessous, où trouver leurs pulls à col roulé ?

Leurs pulls col roulé classiques, en laine superfine de chez Todd & Duncan sont disponibles chez Dick’s Edinburgh, en coloris bleu marine ou gris anthracite.

Image dicks-edinburgh.co.uk

Image dicks-edinburgh.co.uk

On distingue les manches marteau
Image dicks-edinburgh.co.uk

Image dicks-edinburgh.co.uk

 

Si vous recherchez une version brossée ou d’autres coloris, on vous conseillerait d’aller voir du côté de chez All Blues Co. La version brossée est légèrement plus chère - 125£.

Image allbluescostore.com

Image allbluescostore.com

Image allbluescostore.com

Image allbluescostore.com

Image allbluescostore.com

 

Pour des coloris assez inédits, allez faire un tour sur la boutique en ligne française habilleur.fr.
Les pulls ne sont pas brossés, mais on est particulièrement attirés par la version Bleu Klein.

Image habilleur.fr

Coloris Bleu Klein
Image habilleur.fr

 

Autre possibilité chez Doherty Evans & Stott avec cette fois-ci des pulls à col cheminé.

Image manchestertailors.co.uk

Image manchestertailors.co.uk

Image manchestertailors.co.uk

Image manchestertailors.co.uk


Pour finir un petit rappel sur les caractéristiques principales de Harley of Scotland.

FIBRES NATURELLES

Harley of Scotland met l'accent sur les fibres naturelles et travaille majoritairement avec des fils écossais et italiens. Cela va du classique Supersoft Shetland de chez J.C Rennies (dont l’usine est situé à proximité de Harley) à la laine d’agneau ultra fine et au cachemire de chez Todd & Duncan, l’un des meilleurs au monde. 

PROVENANCE

Tous leurs tricots sont fabriqués avec soin en Écosse

ZERO GASPILLAGE

Chaque pull est tricoté intégralement sans coutures. Cela signifie que leurs tricots ne génèrent pas de déchets - a contrario de ce qui se passe avec le coupé/cousu.


 

Gabucci - Automne Hiver 2021

 
 

Fondé en 1994, Gabucci est un magasin multimarques vendant à la fois des marques italiennes décontractées et plus habillées - Caruso aux côtés d’Aspesi si l’on veut simplifier le propos.
Le e-shop vient de publier son lookbook 2021. Nous en partageons quelques images ci-dessous.

———————————————

Relire l'interview de Bob Tavakoli, le fondateur de Gabucci

 

Blundstone - La classic 550

BLUNDSTONE

Bottes australiennes étanches

 

Rien de tel que la première semaine de froid et de pluie d’automne pour repenser votre garde-robe d'hiver. Avoir les pieds trempés ou transi de froid n’est rarement agréable. C’est donc généralement à ce moment là que vous vous dites qu’une bonne paire de bottines serait idéale pour pouvoir affronter les températures qui descendent, mais aussi la neige, la boue et la pluie.
En faisant quelques recherches pour la dénicher, il est probable que Blundstone soit l’une de vos solutions envisagées.

HISTOIRE

Blundstone fait partie des quelques marques australiennes connue dans le monde entier au même titre que les maillots de bain Speedo ou encore les célébrissime bottes d’hiver Ugg.

L'histoire de la marque remonte à 1855, lorsque John et Eliza Blundstone embarquent depuis l’Angleterre pour un voyage en bateau vers Hobart, la capitale de la Tasmanie (Australie). En arrivant sur place ils distribuent dans un premier temps des marques européennes avant de fabriquer leurs propres bottes en 1870, l'année officielle de la fondation de Blundstone.

Blundstone reste toujours aujourd’hui une entreprise familiale et a célébré son 150e anniversaire il y a un an. Nées pour résister au terrain accidenté de la Tasmanie, les chaussures Blundstone ont aussi bien équipé l’armée australienne pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, que conquis l'Everest ou martelé le bitume des plus grandes capitales mondiales.

LA CHELSEA BOOTS

Le best-seller de Blundstone est l'emblématique bottine Chelsea. La silhouette a été lancé il y a plus de 50 ans et fut plébiscitée dans un premier temps par les agriculteurs, les ouvriers et globalement tous les professionnels qui avaient besoin de bottines résistantes et confortables.
Ces boots élastiquées sont facilement reconnaissables grâce à leurs deux languettes cousues sur le haut de la chaussure, son bout arrondi, sa semelle caoutchouc et son cuir rustique.

Elles s'intègrent d’ailleurs parfaitement à une offre plus citadine, notamment grâce à l'engouement général pour des vêtements fonctionnels et confortables.

LES DIFFÉRENTS MODÈLES

Choisir la paire parfaite de Blundstone peut parfois être un peu déroutant car la marque propose plusieurs modèles pas toujours faciles à différencier. Les deux lignes les plus connues sont l'Original 500 et la Classic 550.
Pour faire simple, la Classic 550 utilise des matériaux plus nobles, plus épais, plus résistants et offre un peu plus de confort que la ligne Original 500. Ces dernières sont d’ailleurs non doublées et ne possèdent pas de semelles intérieures amovibles en plus de la semelle intérieure intégrée standard. Pour toutes ces raisons nous avons opté pour la Classic 550.

Et si vous êtes vraiment frileux il existe même une série Thermal où les paires sont dotées d'une semelle intérieure amovible en peau de mouton.

AU QUOTIDIEN

Premier point positif par rapport aux autres paires de Chelsea boots que j’ai pu essayer, elles sont (relativement) faciles à enfiler et à enlever. Pas besoin de chausse-pied. Les languettes avant et arrière facilitent la tâche si besoin.

Question style, elles s’associent particulièrement bien avec un jean ou un chino assez épais, pour un look confortable et casual. Il m’est déjà arrivé de les érafler (je ne les épargne pas), et je trouve que cela se fond assez bien dans le look la paire. N’oublions pas qu’à la base elles sont conçues pour des travaux en extérieur.

Je les porte particulièrement quand la météo est mauvaise et je dois dire que pour le moment je n’ai pas été déçu. Elles protègent bien de la pluie et ne glissent pas. De quoi arpenter le bitume en toute confiance dans des situations pluvieuses, glissantes voire boueuses en hiver.

_________________

Attention aux sites frauduleux vendant des produits Blundstone contrefaits à des prix très avantageux - en cas de doutes n’hésitez pas à contacter Blunstone France sur Instagram, ils sont très réactifs.

Blundstone Classic 550

Blundstone Classic 550

Blundstone Classic 550

Blundstone Classic 550

Blundstone Classic 550

 

Duffle Coat Blanc

 
 

Le Duffle Coat est à l’origine un vêtement de marin dont le tissu en laine très peu traité était fabriqué dans un village belge du nom de Duffle. Adopté par la Royal Navy puis par le maréchal Montgomery, le Duffle Coat gagnera en popularité à partir des années 50.

Cocteau portera une version blanche qui sera très remarquée.

Berg & Berg propose justement cette saison un Duffle Coat blanc de toute beauté dans une laine bouillie.

Duffle Coat en laine bouillie type Casentino
Image Berg & Berg

Le Duffle Coat est une sorte de Caban revisité : ajout d’une capuche, empiècement aux épaules, brandebourgs de corde, boutons en bois cabillaud/olive
Image Berg & Berg

Image Berg & Berg

Old England fût un des premiers magasin parisien à proposer des Duffle Coat juste après guerre. Ils proposèrent non seulement du blanc mais également à peu près toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Si l’histoire de Old England à Paris s’est arrêté, elle continue au Japon. Principalement pour le marché de la femme. Mais pour la première fois depuis la fermeture parisienne, un magasin mixte Old England a ouvert ses portes au Japon. Il est situé à Shibuya, le quartier branché de Tokyo. L’intérieur regorge de clins d’oeil à l’histoire française de la marque : œuvres d'artistes français, meubles de designers français…En plus de proposer la marque Old England, le magasin distribue également quelques-unes des plus belles références britanniques telles que Barbour ou Johnstons of Elgin.

Duffle Coat Old England blanc
Image homme.oldengland.jp

Duffle Coat Old England orange pétant
Image homme.oldengland.jp

Duffle Coats Old England
Image homme.oldengland.jp

Duffle Coat Old England violet - la couleur britannique par excellence
Image homme.oldengland.jp

 
 

Pulls Argyle et Mohair ⎜Corgi x Maiden Shop

 
 

Maiden shop est un magasin multimarques japonais pour homme. Créé en 1997, il est situé à Harajuku, dans le centre de Tokyo. Il collabore cette saison avec le spécialiste britannique de la maille et des chaussettes Corgi.

Comme expliqué dans notre article dédié, Corgi est un atelier de tricotage de chaussettes et de maille fondé en 1892 dans la ville minière d'Ammanford, au Pays de Galles. L’entreprise a été créée par Rhys Jones et est aujourd’hui dirigée par la cinquième génération de la famille.
Corgi emploie environ 65 personnes pour concevoir et fabriquer et enfin vendre les vêtements et accessoires tricotés. La marque a acquis une belle réputation à l’international et notamment au Japon et aux Etats-Unis.

Une différence notable de Corgi par rapport aux autres entreprises du secteur se situe dans son outil de production : Corgi utilise de nombreuses machines actionnées manuellement.
Ce n’est donc pas une surprise de retrouver l’étiquette “Hand Made in Great Britain” sur presque toutes les pièces de cette capsule.

Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Les manches sont dites manches “marteau”
Image shop.maiden.jp

On remarquera le large bord côte sur le devant
Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Pull en laine au motif Argyle tricoté sur machines manuelles
Image shop.maiden.jp

Pull en mélange laine Geelong et mohair
Image shop.maiden.jp

Une texture typique du mohair
Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Image shop.maiden.jp

Chaussettes en mélange mohair coton et laine
Image shop.maiden.jp

 

De Bonne Facture⎜Leur première boutique parisienne

De Bonne Facture

63 Rue Sedaine, 75011 Paris

 
 

Dans le 11ème arrondissement, à deux pas de Bastille, se niche une nouvelle boutique. Celle d’une marque déjà bien installée dans le paysage menswear depuis plusieurs années qui a décidé d’inaugurer son premier magasin physique.

Cette marque n’est autre que De Bonne Facture.
Des jogpants en laine aux chemises en flanelle, en passant par des vestes en tweed, De Bonne Facture propose un vestiaire moderne conçu dans des matières naturelles. Membre du collectif Tricolor réunissant bergers, éleveurs, filatures et tisseurs, elle s’engage également depuis des années à faire revivre l’industrie lainière française.

Nous les avions déjà suivi en janvier 2020 lorsqu’ils étaient présents sous forme de pop-up chez Small, le concept-store des salons Man Woman établi au 19, rue Notre-Dame-de-Nazareth. Ils y présentaient alors leur collection automne-hiver 2018/19 ainsi que quelques pièces de leur collaboration avec la maroquinerie artisanale Laperruque. Un bon test avant le lancement de cette première boutique.

Le nouveau lieu comprend à la fois la boutique mais également le showroom et les bureaux. Au détour de deux-trois essayages de vêtements, Déborah, la fondatrice, nous en dit plus sur sa vision du vêtement et sa marque, qui joue dans la cour des grands.

Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Un mélange de pièces chinées, d'un imaginaire d'écrivains et de peintres qui me tiennent à coeur, de souvenirs de mon père, et de choses que j'aperçois au quotidien dans la rue. Mais ce qui m'inspire le plus, ce sont les matières :)

Ta pièce favorite de la dernière collection ?

Je suis contente du manteau croisé en laine naturelle et non-teinte "Noire du Velay", d'un marron profond, qui provient de moutons d'Auvergne et qui est tissée par notre artisan Eric Carlier, de l'atelier Passe Trame. Il est confectionné localement, à Châtillon sur Indre, chez Hervier Productions.

Peux-tu nous en dire plus sur les prochains projets de la marque ?

Travailler davantage l'aspect dégenré (unisexe) de mon travail, et nous faire mieux connaître grâce à notre nouvelle boutique où nous pourrons je l'espère prochainement organiser des rencontres et des événements.

Pour finir, as-tu des bonnes adresses à nous donner dans le quartier ?

Oui bien sûr ! La librairie l'Impromptu, à deux pas de la boutique, et le primeur Les Pieds Sur Terre, qui fait des fruits et légumes bio et cultivés localement. Ils font tous deux partie du Village Popincourt, l'association des commerçants du Quartier.
Autre point : rendez visite au pharmacien de la rue Popincourt, il s'habille en De Bonne Facture !

Merci Déborah.


 

Sweatshirt issu de la collection capsule Montagne Noire
Elaborée pour Mr Porter, celle collection est directement inspirée de la culture populaire de la région de la Montagne Noire dans le Sud-Ouest de la France - une région spécialisée dans le travail de la laine provenant d’élevages de moutons locaux

Vous remarquez les bottes camarguaises réalisées en partenariat avec l'atelier familial La Botte Gardiane

Tweed, velours côtelé et peau lainée

Veste de travail revisitée en twill de laine

Mathieu de BestShopsInTown essaye le manteau croisé en laine naturelle et non-teinte "Noire du Velay", la pièce favorite de la fondatrice Déborah

Marcos a pu essayer le Mac Parisian en tweed - taille 44 - pourvu de manches raglans qu’il affectionne tant

Marcos a pu essayer le Mac Parisian en tweed - taille 44 - pourvu de manches raglans qu’il affectionne tant

Harris Tweed 100% Laine Vierge
323 g/m²

 

Mr. Slowboy - Portraits of the Modern Gentleman

 
 

Mr. Slowboy

Portraits of the Modern Gentleman

Fei Wang - mieux connu sous le nom de Mr Slowboy - a travaillé pendant 12 ans au sein du département créatif d'une agence de publicité américaine à Pékin avant de se lancer à son compte dans l’illustration.
Tout commence en juin 2015, lorsqu’il lance un compte Instagram intitulé “Slowboy” pour partager ses connaissances, son expérience et ses conseils sur la mode masculine à travers l'illustration. L’accueil est bon, l’encourageant à publier plus fréquemment.
Mais pourquoi “Slowboy” nous direz-vous ? "Je suis très lent, c'est aussi simple que cela." 
Il déménage par la suite à Londres pour retrouver sa femme, et décide de sauter le pas pour devenir illustrateur de vêtements pour hommes à temps plein.

Mr. Slowboy a un faible pour les looks très “Ivy”
Capture écran novembre 2021- mrslowboy.com

Je me souviens quand j'ai ouvert mon compte Instagram fin novembre 2015, les premiers posts n’avaient que 10 ou 20 likes, et à peine un mois plus tard, j'ai eu mon premier projet avec Lock & Co Hatters. J’avais du mal à y croire lorsque j'ai reçu un message de leur responsable de la communication – ils sont probablement l'un des meilleurs chapeliers au monde et ce depuis plus de 250 ans. J'ai vraiment eu de la chance et le « boom de la mode masculine » actuel a accéléré la portée de mes illustrations.

[…] quand la photographie était trop chère, toutes les marques de vêtements pour hommes utilisaient des illustrations pour leurs lookbooks, et les illustrations elles-mêmes ne montraient pas seulement des costumes et des cravates , mais racontaient des histoires. J'ai l'impression que les consommateurs d'aujourd'hui sont plus réceptifs à ce genre de visuels, peut-être parce que nous avons vu trop de sérieux dans la façon dont nos vêtements sont présentés.

Si vous regardez les illustrations de mode dans les années 40, 50, 60 ou même 70, en particulier le travail de René Gruau ou Laurence Fellows, elles étaient très narratives, et vous pouvez voir de l'humour et une forme d'interaction entre les personnages. Je voulais juste insérer ce type de touche humaine dans mes dessins et les rendre pertinents pour le monde moderne dans lequel nous vivons. Si autrefois les vêtements pour hommes étaient une indication sur le statut et la classe sociale, où vous deviez apprendre des règles, maintenant ils dont devenus plus personnels et chacun essaie de casser les règles. Cet élan rend la mode masculine moins prétentieuse et plus décontractée.

Fei Wang pour Drakes.com, 10 août 2017

Mr. Slowboy pour Drake’s
Image Drakes.com

Mr. Slowboy pour Drake’s
Image Drakes.com

Mr. Slowboy a travaillé pour les plus belles marques menswear. On peut citer Fox Brothers, London Undercover, Barbour, The Armoury, Johnstons Of Elgin, Alfred Dunhill ou encore Mackintosh.
Son premier livre qui est à paraître - le 16 décembre 2021 - rassemble le fruit de son travail au cours des 5 dernières années, autrement dit des portraits de gentlemans contemporains très inspirants.

Deux couvertures différentes sont (semblent être) proposées.

Mr. Slowboy - Portaits of the modern gentleman

Mr. Slowboy - Portaits of the modern gentleman

192 pages.
23,5 cm x 17 cm x 2 cm
41€

Disponible ici.

Image thearmoury.com

Image thearmoury.com

Image thearmoury.com

Image thearmoury.com


Ci-dessous quelques illustrations supplémentaires tirées du livre.

Mr. Slowboy - Portaits of the modern gentleman

Mr. Slowboy - Portaits of the modern gentleman

Mr. Slowboy - Portaits of the modern gentleman

Mr. Slowboy - Portaits of the modern gentleman